La différence entre le SEA et le display

#dictionnaire Dernière mise à jour : 16/04/2023
Illustration de la defintion de La différence entre le SEA et le display

Le SEA (Search Engine Advertising) et le display sont deux types différents de publicité en ligne qui peuvent contribuer à augmenter le trafic et la notoriété des produits ou services d’une entreprise.

Le SEA, également connu sous le nom de publicité PPC (Pay-Per-Click), consiste à créer des annonces qui s’affichent sur des moteurs de recherche tels que Google ou Qwant, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche à partir de mots clés ou de phrases spécifiques. Les annonceurs enchérissent sur ces mots-clés et leurs annonces sont affichées en haut ou en bas des pages de résultats des moteurs de recherche. L’annonceur ne paie que lorsqu’un utilisateur clique sur son annonce, d’où le nom de “paiement au clic”. Le SEA est une forme de publicité ciblée, car l’annonce est affichée en fonction de la requête et de l’intention de recherche de l’utilisateur.

D’autre part, le display consiste à créer des annonces qui s’affichent sur les sites web et les applications mobiles qui disposent d’un espace publicitaire (comme Facebook, ou J’aime les startups). Ces publicités peuvent prendre la forme de bannières, de vidéos ou de publicités interactives, et peuvent être ciblées sur des publics spécifiques en fonction de facteurs tels que les données démographiques, les centres d’intérêt et le comportement de navigation. La publicité par affichage est une forme de marketing d’interruption, car la publicité est affichée à l’utilisateur pendant qu’il consulte le contenu du site web ou de l’application.

En résumé, la principale différence entre le SEA et le display est que le SEA affiche les annonces en fonction des termes recherchés sur le moteur de recherche (et aussi en fonction des données que possède le moteur de recherche sur l’utilisateur), tandis que la publicité display est une forme de publicité d’interruption qui s’affiche sur les sites web et les applications mobiles. En fonction des objectifs spécifiques de la campagne publicitaire de votre startup, l’un de ces types de publicité ou les deux peuvent être efficaces pour atteindre les résultats souhaités.