Startup Nation

#dictionnaire Dernière mise à jour : 22/10/2020

Partage ce superbe article sur les réseaux :)

Illustration de la defintion de Startup Nation

Explication du terme ‘Startup Nation’ : 

 

En fait le terme Startup Nation provient du livre éponyme. Dans ce livre, les auteurs (Dan Senor et Saul Singer) décrivent l’économie de l’etat d’Israël et plus précisément comment un pays créé en 1947 a bâti une économie aussi forte. La réponse tient principalement dans la gestion de l’innovation et des investissements conséquent pour porter une telle stratégie. Pour info, Israel, la véritable Startup Nation investi entre 4 et 5% de son PIB en R&D .Alors que la France n’investit (-ssait car les données datent un peu) un peu plus d’un pourcent de son PIB.

Le classement wikipedia des pays selon le montant des investissements en R&D par rapport au PIB.
Le résultat de cette stratégie basée sur l’innovation est (notamment) la présence de 78 entreprises israeliennes au Nasdaq.
Pour info, il y a 11 entreprises françaises listées au Nasdaq.

Toutes les infos sur le livre Startup Nation sont sur Wikipedia

 

Et la france ? Quel est le projet ?

 

Le terme Startup Nation est souvent utilisé dans les journaux Français pour décrire le plan du président de la République.
Cette stratégie a été clairement énoncée le 17 septembre 2019 :

 

L’objectif est de créer 25 licornes d’ici 2025.

Parce que l’innovation c’est notre projet !

Et aujourd’hui, comment va la startup nation ?

Les 25 licornes, c’est la mesure phare, mais beaucoup de mesures ont été prises pour soutenir de manière globale.

La principale initiative c’est la BPI qui vient financer “massivement” les startups françaises. Et ce par différents moyens financier.

Les différents types d’investissements et les stratégies sont détaillées sur le site. Même si on regrette beaucoup de ne pas avoir les chiffres à jour…

Début octobre, Bercy a annoncé la création du fond “Bpifrance Entreprises 1“ pour vous permettre d’investir dans les startups françaises. Et on est sympa, on vous met la factsheet du fonds.

La seconde initiative est la fameuse FrenchTech dont la mission est de faire faire porter la voie des startups en France mais aussi à travers le monde.

 

En conclusion, la Startup Nation française n’a pas 5 ans et les résultats sont déjà encourageants.