DevDu

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 06/06/2018 à 20:19
Logo de la startup DevDu

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Dylan Deshayes
  • Nombre d'employés : 1

DevDu se veut être l’annuaire collaboratif pour nos campagnes. Et quand on y réfléchit, on se dit que c’est une sacrée belle opportunité :

DESCRIPTION de DevDu

Que proposez vous ?


DevDu est un guide collaboratif recensant et organisant l’ensemble des informations locales afin de les rendre plus accessibles pour promouvoir le développement durable des petites et moyennes communes.

L’utilisateur accède ainsi à l’ensemble des événements, associations, commerces, services qui l’entourent et peut étendre sa recherche aux communes voisines s’il ne trouve pas son bonheur sur place.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


De nombreuses entreprises et associations locales disposent d’un site internet. Or elles n’ont pas toujours le temps de le mettre à jour ou de le référencer. En regroupant l’ensemble des informations locales, DevDu mutualise le trafic et offre de la visibilité locale à ses adhérents.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le front a été développé en AngularJs en utilisant le frameword Bootstrap.

Le back est développé en PHP


Histoire de DevDu

Comment avez vous eu l’idée ?


Le projet est né du constat que beaucoup de personnes vont chercher loin des services existants près de chez elles ou considèrent leur ville comme dortoir par manque d’information sur les événements qui y sont organisées. L’idée a donc été de regrouper l’ensemble des informations dispersées à travers la toile pour les rendre plus accessibles.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


DevDu est à l’origine un projet perso lancé sur Donges en 2010 visant à combler le manque d’information locale et dynamiser le centre-ville. Face au succès et à de nombreuses sollicitations, ce projet a évolué en startup s’étendant sur plusieurs communes suite à un financement participatif.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société DevDu a été créée en juin 2016 et la première version de notre plateforme collaborative à a été mise en ligne en novembre 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises locales : commerces, services, artisans…

Les collectivités locales.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous mutualisons les moyens de communication afin de nous faire connaitre, par de l’affichage et des flyers distribués dans commerces et communes adhérentes, par des publications dans la presse ou les supports locaux (magazine municiaux), par de la diffusion régulière sur les réseaux sociaux


DevDu est un guide collaboratif recensant et organisant l'ensemble des informations locales afin de les rendre plus accessibles pour promouvoir le développement durable des petites et moyennes communes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle économique est basé sur le modèle freemium, l’ensemble des entreprises locales peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme et ceux qui veulent être mis en avant et disposer d’un espace plus complet et de fonctionnalité supplémentaire paient un abonnement mensuel.


LES AVANTAGES de DevDu

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La presse locale (payante)

Les moteurs de recherche réduisant ce que l’on visualise à ce qu’on connait déjà

Les groupes locaux sur les réseaux sociaux où l’information n’est pas organisé (fil d’actualité)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


DevDu propose une alternative à la navigation par mot clé en proposant de visualiser l’ensemble des informations sur une zone “hyper locale” permettant ainsi à ses utilisateurs de découvrir des événements, actualités, services qu’il n’aurait pas eu l’idée de rechercher. Grâce à son système collaboratif, DevDu se veut également le plus exhaustif possible.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


De nombreux guides locaux regroupent les informations à l’échelle d’une ou plusieurs communes. DevDu se démarque par l’organisation des informations basées sur un réseau de zone géographique extensible lui permettant de ne pas être restreint à un territoire donné (système protégé)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous développons actuellement un réseau d’ambassadeur qui seront en charge de faire vivre le site sur leur secteur.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes à la recherche de partenaires ancrés sur leur territoire et voulant y promouvoir le développement durable afin d’étendre la zone de couverture de DevDu car nous considérons que le local ne peut se faire à distance.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


L’objectif à un an est de couvrir environ 200 communes et de recruter une dizaine d’ambassadeur en charge de les animer et d’une équipe 5 techniciens pour développer la plateforme.