Destination Occitanie
#Startup #B2B #B2C #Fun & Love #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:53La startup Destination Occitanie vous fait découvrir la région Occitane par sa gastronomie et ses vins.
DESCRIPTION de Destination Occitanie
Que proposez vous ?
Destination Occitanie propose une sélection de 4 circuits oenotouristiques pour explorer la région en minibus de 7 places maximum :
– Sable de Camargue
– Pic Saint Loup
– Picpoul de Pinet
– Terrasses du Larzac
Chaque circuit comprend une activité touristique, gastronomique et œnologique. Le but est de découvrir l’entièreté d’un terroir en une journée ou une demi-journée en favorisant l’échange sur le savoir-faire local entre producteurs et particuliers. Chaque circuit est en formule all-inclusive ce qui permet aux clients de ne plus de soucier de l’organisation, c’est un service clé-en-main.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Les vacanciers arrivent souvent sans véhicule dans la région, désirent voir l’arrière pays Montpellierain et beaucoup ne franchissent pas le pas de louer un véhicule sans savoir où aller. Le fait de les emmener en minibus et d’être guide leur permet de sortir du centre ville ou des plages en toute confiance et ajouter une vraie plus value à leur voyage.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Histoire de Destination Occitanie
Comment avez vous eu l’idée ?
C’est en 2018 que j’ai découvert l’œnotourisme à Saint Emilion (33) en tant que guide touristique dans un vignoble. Lors de mon retour dans ma région natale, en Occitanie, je m’aperçois que l’œnotourisme est à développer car il y a une grande demande et très peu d’offres proposées. J’ai voulu mixer la découverte touristique, gastronomique et oenologique pour proposer un circuit complet à la journée ou à la demi-journée.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Après avoir effectué une étude de marcher, j’ai pu m’apercevoir que l’offre oenotouristique dans la région n’est pas assez diversifier. C’est pour cela que j’ai décider de ne pas créer un énième Wine Tours mais plutôt de proposer un circuit complet pas seulement accès autour du vin. Le but est de redynamiser le tourisme à Montpellier et en Occitanie. Notre région est riche et belle, il faut donner envie aux gens de la découvrir et désengorger les plages car le tourisme balnéaire reste dominant dans la région !
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
J’ai commencé ce projet en Septembre 2021. J’ai laissé murir ma réflexion pendant 1 an et 3 mois pour m’assurer de la viabilité du projet et je me suis lancée depuis Avril 2023.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Le coeur de cible sont les étrangers sans véhicule mais aussi les épicuriens, les randonneurs, les food-lover, les amateurs de vin, les locaux qui n’ont jamais visité leur région, les entreprises qui souhaiter booster leurs équipes avec un team building mais surtout les EVG/EVJF.
En résumé, c’est une clientèle de plaisir.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Pour me faire connaître j’utilise les réseaux sociaux, le référencement naturel, les médias et la presse, des sites de voyage comme Getyourguide ou encore les offices de tourisme.
Destination Occitanie met en avant chaque appellation viticole à travers 4 circuits oenotouristiques et permet la rencontre entre producteurs et amateurs.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Je travaille avec 15 partenaires différents que je rémunère après chaque visite. Le client paye un package incluant toutes les activités, les repas, l’essence et les visites. Je marge correctement pour que les prix coïncident avec mes concurrents. Plus le minibus est plein, plus je gagne de l’argent.
LES AVANTAGES de Destination Occitanie
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Mes principaux concurrents sont Montpellier Wine tour Vign’o vins et Wisud.
Ils sont implantés depuis plusieurs années.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Mon savoir-faire, clé en main, organisation, disponibilité, flexibilité, partenaires uniques (ex : producteur de caviar à St Guilhem le Désert).
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Je propose des services variés à la carte et en all-inclusive.
Chaque circuit comprend une activité touristique propre au terroir dans lequel on se trouve (ex : balade en bateau sur l’étang de Thau en compagnie d’un pêcheur Sétois), une activité gastronomique ( ex : dégustation d’huîtres et brasucade dans un mas ostréicole) et deux activités œnologiques différentes ( ex : visite d’une cave et dégustation de vin et visite des vignes et dégustation de vins dans deux domaines qui représentent l’appellation viticole choisie par le client)
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Le but est de créer 1 circuit oenotouristique par appellation viticole en Occitanie. Ceci représente 50 circuits, je compte les créer au fur et à mesure du développement de l’entreprise.
Quels sont vos besoins ?
Développer le B to B et améliorer mon référencement naturel
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an je veux développer de nouveaux circuits pour avoir un catalogue plus varié