Home > Startup > Demodha

Logo de la startup Demodha

Demodha

#Startup #B2C #environnement #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 07/06/2020
  • Fondateurs : Damodar Anjena
  • Levée de fonds : 2300

La startup Demodha propose des outils, des produits d’entretien et de cosmétique pour faciliter votre démarche Zéro Déchet.

Que proposez vous ?

La boutique rassemble des marques françaises et bio pour réduire ses déchets du côté de la salle de bain, de la cuisine, des courses en vrac. Le but est d’atteindre le zéro déchet petit à petit avec des alternatives durables et écologiques.

Comment avez vous eu l’idée ?

Tout a commencé il y a environ 2 ans où j’ai commencé moi-même à réduire mes déchets suite aux différents scandales liés à la gestion des déchets envoyés en Asie. J’ai commencé à faire des efforts, et à faire (beaucoup) de recherches pour trouver des alternatives. Tout ce temps passé à chercher les meilleurs produits durables, j’ai décidé de le mettre à contribution et donc de proposer des marques françaises bio et éthiques sur un site pour éviter de perdre trop de temps à acheter sur différents site Internet!

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Juin 2019, l’association Zéro Déchet Besançon lance un appel à bénévole pour une journée sensibilisation “ramassage de mégots”. En une matinée, nous avons ramassé environ 13.000 mégots. Cette journée a été un électrochoc et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de faire quelque chose pour toucher plus de personnes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai ouvert l’entreprise en novembre et la boutique a vu le jour en février 2020. Malgré la crise du COVID-19, beaucoup de personnes ont décidé de me soutenir et ainsi soutenir l’artisanat et les producteurs français engagés pour la réduction des déchets. Cela fait déjà 4 mois que la boutique en ligne est ouverte.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Je réponds à deux besoins: d’une part, la traçabilité et la composition des produits cosmétiques et d’hygiène (en termes d’ingrédients) et d’autre part, la réduction des déchets par les cosmétiques et produits d’hygiène solides (pas de contenants non recyclables).

Quel est votre cœur de cible ?

Mon cible est chaque personne visant à réduire ses déchets et s’intéressant à la composition de ses produits, notamment le zéro déchet. Etre sûr des produits que l’on achète est difficile, je permets de confirmer qu’un produit est 100% bio et éthique ou non!

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour faire connaître Demodha, l’entreprise est présente sur différentes plateformes: Facebook, Instagram, Linkedin et Pinterest. Et la campagne Uule m’a permis de me faire connaître également.

Demodha est un eshop zéro déchet, vegan et cruelty-free. La boutique rassemble des produits bons pour le corps et pour la planète de marques françaises.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Gagner de l’argent n’est pas l’idée derrière Demodha. Dans un premier temps, le but principal est la réduction de déchets des clients et les amener à consommer de manière responsable.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

J’utilise principalement les stratégies digitales pour mettre en avant la boutique en ligne ainsi que les réseaux sociaux. Une stratégie de contenu est également en place sur le blog pour proposer des articles de qualité.

Quels sont vos besoins ?

Pas vraiment de besoins :)

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’idée est d’avancer petit à petit, doucement mais sûrement, un peu comme ma transition zéro déchet. L’entreprise ne sera pas revendue mais est amenée à se développer au fur et à mesure des mois qui passent :)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Mes concurrents principaux sont d’autres boutiques en ligne zéro déchet que l’on peut facilement trouver sur les différents moteurs de recherche.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Je veux, en plus de vendre des produits zéro déchet, proposer du vrai contenu autour du zéro déchet pour ouvrir l’esprit et aider à réduire ses déchets en donnant des idées.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Mes avantages sont les marques sélectionnées qui sont accessibles tout en étant dans le bio, éthique à prix accessible sans se ruiner. Le plus important est que tout le monde puisse faire des efforts à son niveau tout en respectant la nature et en faisant des économies.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, je vois la boutique évoluée avec beaucoup plus de références. Des nouveautés sont ajoutées au fur et à mesure sur le site pour proposer une gamme complète.