Deepidoo

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 11/02/2021 à 09:48
Logo de la startup Deepidoo
  • Fondateurs : Yann Féminier, Alexandre Assous
  • Nombre d'employés : 20
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Deepidoo a conçu une solution pour gérer facilement l’ambiance sonore d’un point de vente afin de favoriser l’acte d’achat.

DESCRIPTION de Deepidoo

Que proposez vous ?


Deepidoo a développé la première plateforme web pour piloter à distance et en temps réel l’ambiance sonore, visuelle et olfactive d’un espace.
Avec PLAY by Deepidoo, imaginez et diffusez en quelques clics vos opérations marketing jusqu’à un an d’avance, sublimez votre image de marque et améliorez l’expérience pour une relation client parfaite.
Deepidoo crée des expériences digitales innovantes via son API et se positionne comme l’expert du marketing point de vente connecté. En se connectant à tout système d’information, Deepidoo propose la solution de programmation contextualisée la plus aboutie du marché (évolutions des contenus selon la météo, les stocks, le Click&Collect, l’affluence, les smartphones/tablettes, la carte de fidélité etc…).
Éditeur de son logiciel et intégrateur hardware, Deepidoo imagine, déploie et pilote sa solution connectée qui transforme la visite en point de vente en une expérience d’achat valorisante, fluide et plus agréable. Présent dans le secteur du retail depuis ses débuts, nous accompagnons des acteurs majeurs internationaux et déployons notre solution à travers des milliers de points de vente sur les cinq continents.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Avec son pouvoir évocateur d’atmosphères, la musique suscite chez le client des réactions cognitives, affectives et comportementales (durée de visite en boutique, vitesse de déplacement, fidélisation…). 80% des informations parviennent par le vue. L’odorat est le sens le plus lié à la mémoire, expliquant l’émergence de souvenirs par le simple fait de respirer une fragrance.
En stimulant les sens des clients, les retailers améliorent l’expérience de leurs points de vente. La création d’une identité sensorielle (musique en magasin, dispositifs digitaux, parfum) permet pour une marque de moderniser son image et d’affirmer son positionnement.
Deepidoo propose le premier hub permettant de piloter à distance tous types de contenus : son, vidéo, odeur. Pour un retailer, disposer d’une solution globale pour gérer le marketing de ses points de vente est un vraie valeur ajoutée.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


> Logiciel : plateforme web 100% cloud.
> Matériels de diffusion :

– mini boitier Plug&Play (la Deepibox)

OU

– la technologie SoC (System On Chip) : le logiciel Deepidoo est nativement embarqué dans les écrans professionnels de Samsung, LG, Philips, iiYama, Android etc… C’est une solution moins coûteuse, plus simple à déployer et plus fiable ! Ce système permet la diffusion de programmes et le monitoring des écrans grâce à un simple raccordement à internet, sans boitier externe.


Histoire de Deepidoo

Comment avez vous eu l’idée ?


Chargé d’affaires à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris puis directeur de développement et de la communication du Medef durant dix années, Yann Féminier bénéficie d’un parcours 100% marketing et business. Diplômé d’un Master Entrepreneuriat à l’IAE de l’Université de Lyon et du Conservatoire National de Musique, ancien animateur radio, Alexandre Assous connaît parfaitement le monde de l’audio-visuel. La rencontre de ces deux passionnés aux parcours complémentaires donne naissance à Deepidoo en 2013. Un objectif commun : faire de l’expérience client réussie le fer de lance du marketing et de la réussite commerciale.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Notre passion commune pour le retail. A l’heure où le e-commerce bouscule les certitudes bien ancrées des professionnels du commerce traditionnel, Deepidoo refuse de céder au pessimisme ambiant et affiche, au contraire, son optimisme et ses convictions. À l’inverse de tous ceux qui annoncent la mort du commerce traditionnel, Deepidoo a la conviction qu’il a encore toute sa place dans le paysage des villes et beaucoup d’atouts pour séduire les consommateurs. Encore faut-il que les acteurs du secteur sachent innover et acceptent de se réinventer pour proposer plus qu’un simple espace de vente à leurs clients.
« Le point de vente physique n’est pas mort ! Mais pour amener les clients, il faut améliorer l’expérience client »


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été initié en 2012 et la société existe depuis 2013 .


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous adressons plusieurs secteurs :

– Banque / Assurance

– Beauté

– CHR (Café Hôtellerie Restauration)

– Corporate

– GMS

Immobilier

– Loisirs

– Luxe

– Retail

– Santé

Sport
Notre coeur de métier historique est le retail.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Salons professionnels, inbound marketing, marketing automation, réseau, référencement naturel, campagnes publicitaires, relation presse. Le digital est un vrai atout.


Deepidoo est une société spécialisée dans l'amélioration de l'expérience client et la digitalisation des points de vente.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle économique repose sur une logique de récurrence grâce à un abonnement mensuel facturé par device déployé et par solution. À titre d’exemple, Deepidoo propose sa solution sensorielle complète pour une boutique (musique, écran, parfum) pour moins de 100 € HT/mois.


LES AVANTAGES de Deepidoo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Mood Media, Manganelli, Weezago, Radio Shop, Emosens


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En stimulant les sens des clients, les retailers améliorent l’expérience de leurs points de vente. La création d’une identité sensorielle (musique en magasin, dispositifs digitaux, parfum) permet pour une marque de moderniser son image et d’affirmer son positionnement.
Deepidoo propose le seul hub permettant de piloter à distance tous types de contenus : son, vidéo, odeur. Pour un retailer, disposer d’une solution globale pour gérer le marketing de ses points de vente est un vraie valeur ajoutée.
Par ailleurs, Deepidoo crée des expériences digitales sur mesure via son API et se positionne comme l’expert du marketing point de vente connecté. Sa solution technologique est la plus aboutie du marché et permet de se connecter aux systèmes d’information des enseignes (stock, trafic etc…) en vue de contextualiser la diffusion des contenus.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Deepidoo propose la seule plateforme multi-sensorielle ( principe du hub) pour piloter les trois sens (ambiance sonore, affichage dynamique, parfum d’ambiance).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La solution Deepidoo a déjà séduit de nombreux clients dans des univers aussi différents que le prêt-à-porter, la bijouterie, l’optique, le bricolage, l’automobile, la restauration… Au total, quelques 6000 points de vente disposent de la solution Deepidoo pour donner un nouvel élan à leur démarche commerciale. En France, mais aussi à l’international, où Deepidoo réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires, en accompagnant des clients français, comme Lacoste, Naf Naf, Cassis Paprika, IDGroup (Jacadi, Okaidi et Oxybul)…
La solution est déployée aujourd’hui dans plus de 41 pays (Europe, USA, Chine…). Fort de son développement et de son rayonnement à l’international, Deepidoo accompagne plusieurs enseignes dans l’intégration et la mise en service de sa solution sur tous les continents.


Quels sont vos besoins ?


Nous structurons aujourd’hui l’entreprise pour processer et automatiser toutes les tâches opérationnelles.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous travaillons aujourd’hui sur le pilotage d’un nouveau sens : la lumière qui pourra également s’adapter en fonction d’éléments contextuels comme par exemple la météo ou la luminosité. Il s’agit de la dernière “pierre à l’édifice” pour la construction d’une solution adaptée au “building intelligent”, c’est à dire d’un immeuble “smart” qui se transformera automatiquement et fera voyager ses utilisateurs !