La startup DCbrain applique des algo de Machine Learning sur les modèles de réseaux physiques afin d’optimiser les opérations d’évolution et de maintenannce.

Que proposez vous ?

DCbrain est un acteur de l’écosystème DeepTech européen. DCbrain donne du sens et surtout de la valeur au capital numérique largement sous-exploité des réseaux physiques des acteurs issus des secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la logistique.
Nous fournissons un logiciel basé sur des technologies avancées d’Intelligence Artificielle (Graphes relationnels, Machine Learning et Deep Learning).
Ce logiciel permet aux opérateurs de réseaux de fiabiliser, optimiser et prévoir le comportement des flux au sein de leurs réseaux complexes et distribués, le tout en temps réel. La conviction de DCbrain est que la Datavisualisation ne suffit pas. Avec la multiplication des données, identifier en temps réel la bonne information pour prendre la bonne décision équivaut à trouver la fameuse aiguille dans la botte de foin. Nous proposons donc un module de détection dynamique d’anomalies ainsi qu’un module de recommandations opérationnelles à destination des opérateurs de réseau.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’un des fondateurs a notamment travaillé comme consultant pour la gestion des réseaux complexes animant les data-centers. Les outils de gestion disponibles étaient mauvais et il a remarqué que les réseaux physiques étaient les grands oubliés de la révolution numérique.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Avec DCbrain, les fondateurs ont voulu créer un logiciel permettant de faire entrer la gestion des réseaux physiques dans l’ère du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La Startup française DCbrain a été créée en 2015 par Arnaud de Moissac, François Olivier-Martin et Benjamin de Buttet. DCbrain est LE spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée aux réseaux industriels, d’énergie et logistiques. Présente à Paris, à Lannion et Grenoble, la startup DCbrain, titulaire du Pass French Tech, est en hyper croissance depuis sa création.
Forte de nombreux prix gagnés (Prix Enedis, Meilleure Technologie lors du salon AI Paris 2017, etc.) d’une équipe de 25 personnes, de plus de 30 clients (GRDF, Téréga, Total , Enedis, Teréga, Orano, Daher, Solvay, ENGIE, La Poste, Danone, ID Logistics, etc.) en France et en Europe, DCbrain a levé 1,5M€ en 2018 auprès de Aster, EIT InnoEnergie, et BPIfrance pour accélérer son développement à l’international en 2019/2020, recruter massivement, investir en R&D et optimiser sa plateforme.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’optimisation des flux et des réseaux d’énergie est un must have pour les entreprises issues des secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la logistique. À la clé, des gains de temps, la réduction des coûts de maintenance, la prévention des anomalies, une gestion des ressources et de l’énergie plus fine pour un développement durable de leurs activités en phase avec les exigences « Green » (ou environnementales) de notre époque.
DCbrain accompagne la transition numérique des réseaux physiques en les propulsant dans le nouveau monde : celui du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Grands oubliés de la révolution numérique, sans doute parce qu’invisibles, les réseaux physiques sont pourtant l’un des poumons de notre économie. Ils délivrent les produits de consommation courante dont nous avons tous besoin au quotidien, l’énergie (eau, gaz, chaleur, électricité…) qui alimentent nos entreprises et foyers. Ne pas en prendre soin revient à gaspiller (temps/homme, argent, maintenance, quantité et qualité de l’énergie), à perdre son avantage concurrentiel, à créer ou entretenir des silos entre la direction générale et les équipes opérationnelles.
DCbrain est en quelque sorte le « cerveau des réseaux » dont l’impact sur les coûts et l’optimisation sont prouvés. Grâce à sa cartographie et représentation réaliste des flux physiques, couplées à ses modules d’analyse et d’optimisation, nos clients peuvent visualiser simplement et en temps réel ce qui se passe dans leurs réseaux physiques, identifier les raisons de chaque incident, les prédire et surtout bénéficier de recommandations en temps réel.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous adressons à trois verticales : les indutriels, les réseaux d’utilité, et les réseaux logistiques. Au final, notre solution est utilisée par les responsable d’exploitation, les energy managers, les techniciens de maintenance.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes très présents sur différents salons professionnels sur les thèmes de l’Intelligence Artificielle, des smart energies, de l’industrie, etc.
Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux (Twitter et Linkedin)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous facturons le coût de set-up puis une licence calculée en fonction de la taille / complexité du réseau. Nous offrons également la possibilité de faire des POC via une démarche structurée en 6 à 8 semaines. Les gains vont de 8 à 15% d’économies par an en fonction de l’optimisation du réseau réalisée et de la maturité du client.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

IA, Machine Learning, Deep Reinforcement Learning

Quels sont vos besoins ?

Gagner en visibilité

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous dévoilerons nos prochains projets à la rentrée

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents se reconnaîtront ;)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les premiers à charger des données physiques dans un système de visualisation de graphes. Nous corrélons ensuite un système de sommation automatique et permanente avec des lois physiques en fonction du type de flux.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes complémentaires aves les outils de gestion d’énergie traditionnels et travaillons sur tous les types de sites industriels. Nous déployons notre solution en moins de deux mois.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Notre ambition pour l’année prochaine est de développer davantage nos activités à l’internationale.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 28 October 2019 par Wimberger

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Benjamin de Buttet, Arnaud de Moissac
Employés : 30
Levée de fond
1.5M

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: