datakili®

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 22/11/2020 à 17:54
Logo de la startup datakili®

La startup datakili® est une plateforme pour gérer l’acquisition clients sur des parcours omnicanal.

DESCRIPTION de datakili®

Que proposez vous ?


datakili® intègre toutes les données des différents canaux de contact (web, magasin, call-center, campagnes marketing…) et permet de reconstituer les parcours réels des clients autour d’une problématique à analyser ou d’un objectif à atteindre: souscrire à un service, acheter un produit, éviter le Churn, réduire les plaintes ou les appels inutiles …
Le logiciel datakili® est conçu pour permettre d’effectuer des requêtes extrêmement puissantes au travers d’une interface très simple, facilement exploitable par vos équipes métiers (marketing, call center, web, etc.) et aux analystes (data analyst, data scientist, etc.), ils peuvent ainsi travailler en toute autonomie et en collaboration sur un outil commun.
datakili® s’adapte à vos données et à votre volumétrie pour vous aider à mener des analyses complexes en quelques minutes. Tout ceci directement accessible depuis votre navigateur et complètement respectueux de la protection des données personnelles de vos clients.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre innovation répond à plusieurs enjeux identifiés chez nos clients dans la mise en place de projets autour de l’analyse du parcours client :

Le premier enjeu concerne la difficulté de réconcilier les données des clients qui sont disponibles mais en silos dans les différents services de l’entreprise.

Le deuxième enjeu des entreprises concerne les ressources, qu’elles soient matérielles ou humaines.

Le dernier enjeu concerne la visualisation et l’exploitation des données, et, par conséquent, le retour sur investissements.

Mettre en place un projet d’analyse de parcours client peut prendre des années et vous amener à dépenser des fortunes pour faire face à ces trois enjeux. Avec datakili®, votre projet sera mis en place en quelques jours !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons mis en place des clusters Big Data et des algorithmes d’IA développés par datakili® pour permettre de reconstituer les parcours à partir de milliards d’interactions clients. Ces parcours peuvent être facilement visualisés, analysés et monitorés à partir d’une interface web sécurisée.


Histoire de datakili®

Comment avez vous eu l’idée ?


datakili® est un projet d’abord développé en interne par AI&DATA, entreprise spécialisée dans la collecte, le raffinement et l’analyse de données à des fin d’activation marketing.
Dans ce cadre, AI&DATA a toujours eu pour ambition de faire évoluer les techniques d’analyse de données et la connaissance client. Ainsi, dans le cadre de R&D et de co-construction avec les clients historiques, AI&DATA a lancé le projet datakili® il y a 5 ans pour travailler sur le parcours client.
Le parcours client est un sujet qui émerge depuis quelques années auprès de nos clients les plus avancés sur leur projet de réconciliation des données multicanal de parcours client.
Aujourd’hui, le sujet du parcours client est de plus en plus présent et les entreprises y prêtent une attention toute particulière. De plus, lorsqu’on analyse les sujets sur lesquels datakili® est positionné dans les analyses réalisées les plus grandes entreprises de conseil comme Gartner ou Forrester, les perspectives de marché sont très prometteuses.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Suite à nos récentes victoires sur la commercialisation du logiciel et des avis positifs de nos clients / partenaires et fort du constat que notre logiciel est maintenant assez mûr pour permettre de répondre aux enjeux des clients qui souhaitent travailler sur le parcours client et dégager de la valeur de leurs données, nous avons pris l’initiative de créer une entité à part, datakili®. Notre objectif est de devenir le leader Français sur le marché de l’analyse de parcours client omnicanal.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


datakili® c’est avant tout 5 ans de R&D avant d’être fondée en 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons avec des sociétés issues d’univers différents tels que l’assurance avec la MAIF, l’énergie avec Total Direct Énergie, le retail avec le groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, etc.), les services avec Digiposte, ou encore le loisir avec le Club Med.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous faisons connaitre sur les réseaux sociaux, notre site web, les salons et nous participons à divers concours.
datakili® a remporté de plusieurs prix ces dernières années :

– Le Data Intelligence Awards dans la catégorie Predictive

– La Nuit des rois dans la catégorie Multicanal

– Le Data Festival en 2018 dans la catégorie Parcours Clients

– Le Trophée de l’Innovation en 2020 au salon Big Data Paris
Le prix du Data Festival récompense les meilleurs dispositifs et technologies Datamarketing & Dataperformance et il a été remporté conjointement avec la MAIF.
Le Trophée de l’Innovation du salon Big Data récompense les projets Big Data et IA les plus innovants, il a été remporté en partenariat avec Total Direct Energie dans la catégorie PME/Grande entreprise.


datakili® est une plateforme qui permet de visualiser, analyser et piloter les parcours clients omnicanaux et de réaliser une activation marketing.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


datakili® propose une formule SaaS (Software as a Service). La licence est disponible avec un abonnement mensuel afin de réaliser des études ou annuel pour des stratégies d’optimisation des parcours sur le long terme.


LES AVANTAGES de datakili®

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont des solutions dans le domaine du Customer Journey Analytics et se trouvent essentiellement aux Etats-Unis.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos clients sont souvent surpris par la rapidité de mise en place et de prise en main de datakili®, leur permettant de découvrir des parcours insoupçonnés à fort potentiel d’optimisation, dès les premières utilisations. Cela s’articule autour de 3 axes :

– Un modèle de données très simple et agnostique pour des intégrations en un temps record.

– Un accompagnement de nos clients avec une méthodologie agile comprenant des sessions de co-analyse avec nos experts, afin de résoudre des cas d’usages concrets et ROIstes.

– Des fonctionnalités uniques, intuitives et puissantes, pour permettre à tous les profiles métiers de piloter les parcours clients grâce aux données.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


datakili® se démarque grâce à son interface très intuitive, avec des représentations de parcours modernes faciles à interpréter. Les équipes métiers peuvent alors faire parler les données sans aucune connaissance technique. Quelques clics via l’interface web suffisent à obtenir des indicateurs clés à forte valeur permettant de piloter l’expérience client sur tous les canaux.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan est de maintenir une croissance forte en embarquant de nouveaux clients, tout en renforçant nos équipes.
Pour cela, nous avons prévu d’intensifier dans un premier temps nos actions marketing et commerciales à l’international.
En parallèle, nous continuons à faire évoluer la solution en continu avec les dernières technologies d’Analytics, d’IA et Big Data, en collaboration avec nos clients.
En effet, nous invitons nos clients à participer au club utilisateurs datakili pour co-construire la roadmap et prioriser les nouvelles fonctionnalités.
Le club datakili est également une opportunité d’échanger sur les cas d’usages, les bonnes pratiques et d’accompagner nos clients en termes de stratégie parcours et expérience client.
Enfin, nous travaillons également à élargir notre réseau partenaires.


Quels sont vos besoins ?


Notre besoin principal est d’accélérer le développement à l’international aussi bien avec de nouveaux clients, qu’avec des partenaires.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


La croissance de datakili est rapide et nous avons pour ambition de collaborer avec de nombreuses marques à l’international dans l’année à venir.
En effet, l’analyse et l’optimisation des parcours client en omnicanal, grâce à la data, font partie des priorités stratégiques des grandes marques pour améliorer l’expérience client. Ainsi, nous visons à leur offrir la solution de Customer Journey Analytics la plus performante et la plus simple à utiliser par les métiers. Notre objectif premier est de renforcer notre positionnement sur le marché et d’être reconnu comme le partenaire incontournable dans l’optimisation des parcours clients.