Logo de la startup darpana

La technologie aide la vie des gens (où au moins est censée…) et entre internet, la miniaturisation de l’électronique et les capacités de calcul en permanente croissance, les objets connectés sont sans aucun doute la ‘next big thing’ et David a créé la première boutique spécialisée dans les objets connectées.

Que proposez vous ?

darpana.fr est une boutique en ligne spécialisée dans les objets connectés pour le sport et le bien-être. Cela regroupe à ce jour 5 grandes catégories : bracelets connectés, montres connectées, t-shirts connectés, balances connectées, et écouteurs sport.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le bien-être fait partie des priorités de chacun, et nous cherchons continuellement de nouvelles idées pour l’améliorer. Les objets connectés vont offrir de nombreuses possibilités pour améliorer son sommeil, surveiller son alimentation, nous pousser à faire de l’exercice, et même optimiser nos performances sportives. C’est donc essentiellement en suivant l’actualité économique et les priorités des français que nous avons décidé de nous lancer sur ce secteur des objets connectés pour le sport et le bien-être.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les objets connectés font partie des axes de développement économique majeurs de ces prochaines années. Cette tendance a commencé à se dessiner il y a quelques années et s’est confirmée en 2014 puisque ce sujet fait désormais partie des 34 priorités de politique industrielle en France. C’est un secteur dans lequel les opportunités seront nombreuses dans les années à venir, c’est pourquoi nous souhaitions nous inscrire dès maintenant dans cette démarche.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à réfléchir à ce projet début 2014 et nous l’avons concrétisé cet été au travers de la création de la structure juridique, puis nous avons ouvert le site web en novembre.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le running fait partie des sports les plus répandus en France. Quelque soit le niveau de pratique, nous proposons aux runners des écouteurs de sport, des montres connectées permettant de suivre en temps réel son effort, son rythme cardiaque, et de planifier ses entraînements. Nous proposons même des t-shirts connectés qui s’adapteront à la pratique de la plupart des sports en aidant à contrôler notamment le rythme cardiaque et la respiration.
Pour les gens qui n’ont pas nécessairement le temps de faire du sport mais qui souhaite se maintenir en forme, nous proposons des bracelets connectés qui permettent de se fixer et de suivre des objectifs quotidiens d’exercice, tels que le nombre de pas effectués, le temps d’activité, le nombre d’étages gravis, etc.
Et enfin, pour tous types de profils, nous proposons également des balances connectées, afin de suivre le résultat de tous ces efforts.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons essentiellement les CSP+, les sportifs, amateurs ou passionnés, ainsi que toute personne qui attache de l’importance au soin de son corps

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons nous faire connaître dans un premier temps via les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, puis en ayant recours aux référencements naturel et payant.
Ensuite, nous viserons la presse, les blogs, et autres communautés spécialisées dans les objets connectés, le sport, ou le bien-être.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons un modèle classique de e-commerce, nous réalisons donc des marges sur les produits vendus.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La seule technologie à laquelle nous avons eu recours jusqu’à maintenant est Prestashop, sur laquelle nous nous sommes appuyés pour la réalisation de notre site Web.

Quels sont vos besoins ?

Les opportunités de développement sont nombreuses, mais coûteuses. Nous aurons donc prochainement besoin de fonds notamment pour élargir les gammes de produits proposés et pour nous faire connaître davantage.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien de tout cela ; notre seul objectif pour le moment est de réussir à développer l’entreprise, à la fois sur le modèle de e-commerce en place actuellement, mais également sur d’autres axes qui font partie de nos projets.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les e-commerçants classiques qui se lancent, plus ou moins rapidement, dans les objets connectés, à savoir notamment Amazon, FNAC, rueducommerce, ainsi que certains généralistes des objets connectés, comme LICK qui dispose de points de vente physique.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La notoriété des objets connectés est relativement nouvelle auprès du grand public et l’offre déjà très développée. En connaissant tous nos produits et en testant beaucoup, cela nous permet d’avoir un véritable rôle de conseil auprès de clients, que la plupart de nos concurrents ne peuvent pas avoir.
Notre structure nous permet également de proposer des objets connectés disponibles nul part ailleurs, c’est par exemple le cas du t-shirt connecté OMsignal, pour l’instant en vente en France uniquement sur darpana.fr.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le fait d’être une petite structure nous permet de disposer de plus de flexibilité que nos concurrents. Nous avons ainsi besoin de moins de stocks, ce qui facilite et accélère l’approvisionnement. Cela nous permet également d’être proches de nos clients et très réactifs sur leurs demandes de renseignement.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an, nous avons pour objectif d’avoir construit une solide communauté autour de darpana.fr, démontré la viabilité du concept, pour ensuite pouvoir entamer une levée de fonds afin de passer à la vitesse supérieure.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 December 2014 par David LANIEL

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