DareBoost

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 18/09/2023 à 15:51
Logo de la startup DareBoost

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Damien Jubeau, Yoann Duval, Rémi Damlencour, Anthony Fourneau

Si vous avez un site internet, utilisez dareboost !

DESCRIPTION de DareBoost

Que proposez vous ?


DareBoost.com est un service en ligne d’analyse de sites web.

L’outil délivre en quelques secondes un rapport complet sur les performances et la qualité d’une page web. Chaque rapport intègre des conseils personnalisés, des guides pas-à-pas de correction des problèmes détectés.

L’innovation de DareBoost réside dans sa base de connaissance : la solution donne des conseils spécifiques aux technologies détectées sur le site, comme Magento, WordPress, PrestaShop, jQuery ou encore Google Analytics.

La base de connaissance de DareBoost permet d’envisager la qualité d’un site web avec une approche très globale. La solution a été construite dès ses débuts pour faciliter l’évolution de la base de connaissance et enrichir les conseils apportés par le service à mesure que les technologies web évoluent.

L’équipe mène un travail quotidien de veille technologique pour garantir la qualité des conseils délivrés par DareBoost.

DareBoost offre une fonctionnalité de monitoring, qui permet de configurer la surveillance d’une page web, à intervalle régulier. Ainsi, des diagnostics seront déclenchés automatiquement, et l’utilisateur pourra à tout moment consulter les rapports générés.

Il est possible de définir des objectifs en terme de temps de chargement ou de qualité, si ces derniers ne sont pas respectés lors d’une analyse, un e-mail d’alerte sera automatiquement envoyé.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Bien que ce ne soit pas notre seul axe de travail, la performance web est notre cheval de bataille.

Le temps de chargement d’un site web est un critère essentiel pour l’internaute. Le groupe Aberdeen a montré dans une étude qu’une seconde de temps de chargement supplémentaire sur un site web pouvait conduire à une baisse de la satisfaction de 16% , avec également une perte de trafic de 11%. Pour l’éditeur du site web, cela peut représenter une perte de CA de 7%.
Notre outil permet aux éditeurs de sites web, notamment aux sites e-commerce, d’intégrer leur site dans une démarche d’amélioration des performances web, et plus globalement de la qualité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Elles sont très nombreuses, la principale étant le Framework Play (développé en Java) sur lequel repose l’essentiel de nos applications. Nous utilisons au maximum des projets du monde Open Source et veillons à contribuer à ces derniers.


Histoire de DareBoost

Comment avez vous eu l’idée ?


DareBoost est initialement un projet étudiant dans le cadre d’un cursus d’ingénieurs dont tous les associés sont diplômés.

Nous sommes parti du constat que les éditeurs de sites Internet mettent régulièrement en cause leurs hébergeurs lorsqu’un site présente des problèmes de temps de chargement.

Or, on peut citer Steve Souders, qui a été responsable de la performance chez Yahoo puis chez Google : “80-90% of the end-user response time is spent on the frontend. Start there.”
C’est donc au front-end (ce que vous voyez sur votre navigateur web) que nous avons voulu nous intéresser. Nous mettons en place un outillage complet et exposons les connaissances pertinentes pour l’optimisation du front-end d’un site Internet donné.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Deux des membres de notre équipe (nous sommes 4) ont toujours été tentés par l’aventure entrepreneuriale. Il ne nous a pas fallut longtemps pour saisir l’opportunité apportée par le projet étudiant initial.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur ce projet depuis près d’un an et demi, et nous y sommes à temps plein depuis octobre 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Comme évoqué plus haut, les développeurs amenés à travailler sur des sites présentant des enjeux monétaires importants (e-commerce notamment, mais aussi des services basés sur des revenus publicitaires).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre service est basé sur le modèle freemium, une partie de ce dernier est donc accessible totalement gratuitement. Ce modèle nous permet de gagner en notoriété.

Nous travaillons également à nous faire connaître à travers notre blog, en traitant de sujet technologiques (ex : http://www.upgradetheweb.com/2014/04/jquery-performance-optimization).

Nous produisons également des données, des études, afin de montrer notre expertise dans le domaine (ex : www.journaldunet.com/ebusiness/expert/57061/performance-web-des-principaux-sites-d-e-commerce-en-france—etat-des-lieux.shtml)


DareBoost.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


DareBoost repose sur la vente d’abonnements mensuels ou annuels, qui donnent droit à des fonctionnalités absentes ou limitées dans la version gratuite de la solution.

(https://www.dareboost.com/offers)


LES AVANTAGES de DareBoost

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


On peut citer GTMetrix (Canada) ou ZoomPF (US)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre réelle valeur ajoutée est la capacité de la solution à intégrer rapidement de plus en plus de connaissances, pour délivrer les conseils les plus pertienents là où nous concurrents se limitent à des bonnes pratiques très généralistes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


D’après nos utilisateurs, l’ergonomie de notre solution est l’un de ses avantages marqués.

Pour les francophones, la disponibilité de la solution en français est également très apprécié.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous ne visons pas la revente à cours terme, mais c’est quelque chose que nous envisageons cependant dans notre développement.


Quels sont vos besoins ?


Gagner en notoriété et augmenter l’audience sur notre service, puis nous développer à l’international (actuellement la France représente 80% de notre trafic)


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans 1 an nous comptons avoir atteint notre seuil de rentabilité et effectué nos premiers recrutements (responsable marketing et com’ notamment), avec un développement important à l’international.