Cyclope

#Startup #B2C #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 06/09/2022 à 11:02
Logo de la startup Cyclope
  • Fondateurs : Mouret
  • Nombre d'employés : 1

Cyclope est une appli pour vélo qui permet d’être connecté.e aux autres coureurs et gérer sa course de manière optimale.

DESCRIPTION de Cyclope

Que proposez vous ?


Cyclope permet, en plus des fonctions classiques d’un compteur vélo, de connecter les cyclistes en eux.

On peut connaitre la position des autres coureurs, avoir l’écart en temps, créer son parcours vélo, participer au championnat du monde de cyclisme, communiquer par la voix comme les professionnels avec leur oreillette.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Cyclope répond au besoin de rassurer les cyclistes. En restant connecté aux autres coureurs, on n’est plus seul sur son vélo.

Les partenaires de course se voient mutuellement sur la carte 3D. Ils peuvent se parler à distance. Envoyer des messages pour indiquer un point de rassemblement par exemple. Être alerté rapidement d’un problème mécanique ou d’un chute grâce au détecteur de chute.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Unity 3d, Visual Studio, Mapbox et …


Histoire de Cyclope

Comment avez vous eu l’idée ?


Quand on fait du vélo à plusieurs, il n’est pas toujours évident de se suivre.

On peut être retardé par un problème mécanique ou avoir du mal à suivre les autres. Les cyclistes n’ont aucun moyen de communiquer entre eux. Il n’existait alors que de simples compteurs vélo qui n’affichaient que les performances du coureurs. Il fallait donc créer un outil qui communique des informations sur les partenaires de route.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Après avoir testé plusieurs applications qui se ressemblent toutes, et qui ne marchent pas pour la plupart, j’ai décidé de coder ma propre application.

J’ai pris en compte ma propre expérience de cycliste et les difficultés qu’on peut avoir à évoluer à plusieurs lors d’une sortie en vélo.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les cyclistes de tout niveau. Débutants à confirmés. Quel que soit le type de machine : vélo de route, vtt, gravel…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Principalement au travers de notre politique de SEO ET SEA.

Mais aussi les réseaux sociaux.


Cyclope est une application vélo sur Android qui connecte les cyclistes entre eux par localisation et par la voix.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’application propose plein de Goodies.

Il y a différents avatars 3D payants que l’on appelle des Cyclopes.

Ils représentent le coureur sur la carte 3D et lors des résultats du championnat, quand il monte sur le podium pour le maillot jaune, vert, blanc à pois rouge, et arc-en-ciel de champion du monde.

Il y a également une sonnette que l’on peut personnaliser en achetant des klaxons allant de la voiture à l’avertisseur sonore d’un train ou d’un bateau.


LES AVANTAGES de Cyclope

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il n’y a pas de concurrents. Il n’y a que des applications qui apportent des solutions différentes.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le prix. Mais aussi la simplicité d’utilisation. Cyclope fait en sorte d’apporter le maximum d’informations sans que le cycliste passe son temps à tapoter son écran. Cela pour des raisons de sécurité évidentes.

Mais Cyclope c’est aussi une application qui est constamment testée en condition réelle pour valider les solutions.

Que ce soit sur la visibilité des informations. La vision que l’on a assis sur une chaise n’est pas la même lorsque l’on est à 30km/h sur un vélo.

Il y a également l’autonomie des smartphones qui est en jeu. Il ne faut pas que les solutions soient trop énergivores pour garder Cyclope le plus longtemps ouvert. Actuellement, avec un smartphone récent de 2 à 3 ans, on peut faire entre 5 à 6 heures de vélo sans problème avec Cyclope.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Cyclope apporte, en plus des données de performances sportives, des moyens de s’informer et de communiquer sur les coureurs qui nous entourent.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer de développer Cyclope. Les possibilités du cyclisme connecté sont importantes, et Cyclope est loin d’avoir exploré toutes les solutions qui peuvent aider les cyclistes durant leurs sorties.


Quels sont vos besoins ?


J’ai besoin de plus de visibilité pour mon application. La diffusion sur le Google Play est difficile car on ne voit principalement que les applications qui sont connues du grand public.

J’ai eu récemment un article sur le site Maddyness. Et j’ai vu pu me rendre compte du pouvoir des médias sur le taux de conversion.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Je vois bien Cyclope être utilisé par Jonas Vingegaard :)

On ne sait jamais. Mais il est sûr que les ordinateurs de bord pour vélo ne sont qu’à leur début. Ils peuvent apporter bien plus que de simples informations sur les performances sportives du coureur.