Home > Crowdfunding > Ver de terre production

Logo de la startup

Ver de terre production

#crowdfunding Dernière mise à jour : 16/10/2020
  • Fondateurs : François Mulet

FOOD SCANNER, l'outil open source : qualité nutritive et santé des cultures Et si on sauvait le monde ? On va ENFIN pouvoir mesurer soi-même la qualité de ce que l'on mange, ainsi que la santé des plantes cultivées

Martin de Ver de terre Production et Pauline de l’association Maraîchage Sol Vivant lancent cette collecte pour aider au co-financement de leur travail : développer une méthode simple de mesure pour faire le lien entre santé des plantes et qualité nutritive des produits récoltés et des aliments, à destination des agriculteurs et des consommateurs.

Les agriculteurs pourront mesurer la santé de leurs cultures et donc adapter les pratiques au plus près des besoins et le consommateur, pourra lui-même vérifier la qualité nutritive des produits qu’il achète !

Développer des outils de mesures simples pour améliorer mesurer la santé de la plante et connaitre la qualité nutritive des aliments.
Le monde agricole doit faire évoluer ses pratiques pour pouvoir répondre en même temps aux exigences de production, environnementales et de qualité nutritionnelle.
Cela passe par un changement progressif mais radical des pratiques.

Notre méthode consiste à piloter finement la santé des sols, des plantes et de ma mesure de la qualité nutritive par le développement d’un protocole et de moyens simples de mesure à destination des agriculteurs et des consommateurs. Pour cela, et afin d’étalonner les outils de mesure open-source, il est nécessaire de mettre en place en amont une importante campagne de mesures pour alimenter des bases de données qui sera disponible en accès libre.

Si les pratiques agricoles évoluent massivement vers l’agroécologie, nous espérons prouver son énorme potentiel pour fournir des aliments à haute valeur nutritive (teneur en minéraux, en vitamines, en sucres, en protéines, en graisses…). Et donner enfin une réponse nouvelle aux études qui tombent chaque année sur la perte de qualité nutritive de nos aliments en commençant par nos fruits et légumes.

Nous sommes en train de développer un scanner portatif et très peu cher. En corrélant les mesures effectuées au champs par cet appareil et des analyses avec du matériel classique de laboratoire, nous serons en mesure à terme de proposer aux agriculteurs et aux particuliers un outil connecté à un smartphone, capable de faire une mesure fiable de la santé des plantes, ainsi que de la qualité nutritive des produits récoltés (grain, légumes fruits…).

Notre objectif : LA CREATION D’UN SCANNER UTILISABLE PAR LE CONSOMMATEUR ET L’AGRICULTEUR !
Il sera possible pour les acteurs de la filière agricole, de :
– discriminer les bonnes des mauvaises pratiques,
– être autonome sur le décisions au champ grâce à une mesure fiable de l’état de santé des plantes.

Le consommateur, sera lui en mesure de vérifier lui-même la composition et la qualité nutritive des aliments qu’il achète !