Illustration du crowdfunding Usages — Mode Utopique

Usages — Mode Utopique

#crowdfunding Dernière mise à jour : 28/10/2019 à 10:43
  • Fondateurs : Pavageau Guillaume et Philippine Klahr

Soutiens la startup Usages — Mode Utopique en partageant cette annonce :)

Un atelier de confection artisanal intégré à un studio de création mettant en exergue les matières naturelles et l'émancipation sociale.

On rêvait d’autre chose, d’un paysage libéré de l’asphalte, de forêts sanctuaires où pourraient se réfugier les oiseaux, du dernier lingot d’or noir et du sol qui prendrait sa revanche en avalant les ruines de l’industrie. On s’est mis à craindre ce soleil ami qui nous a permis toutes les folies mais dont la déception semble inconsolable. On imaginait la dépollution des territoires, une vie humaine qui ne laisserait plus d’immenses ornières de déchets derrière elle. On envisageait des femmes et des hommes qui trouveraient enfin une place respectueuse au sein de l’écosystème, du sens dans leurs activités, vivant d’un travail émancipateur, sans contrainte. Alors, nous avons esquissé notre horizon. Il sera fait d’autonomie, de résilience et de production de sens.

Il y a deux ans, l’envie de concrétiser ces idées nous a poussé à amorcer ce projet. Au sein de l’atelier que nous avons investi en février dernier, nous souhaitons faire un maximum de choses par nous-mêmes et faire appel à des femmes, des hommes et des matières qui vivent dans des territoires proches du nôtre. Ne pas utiliser de pro-duits, de fibres et de teintures synthétiques. Mettre la nature au centre de notre travail. Notre chemin n’a pas toujours été balisé et notre quête de sens nous a fait perdre celui de l’orientation à plusieurs reprises. Sur des sentiers escarpés, les sorties de route nous ont même guettés. Puis, à force d’errance dans le Vercors et de conseils bien avisés, on a atterri dans une carrière abandonnée. La nature s’y construisait doucement une nouvelle identité.