Home > Crowdfunding > Trident DIY Trike et Vélomobile

Logo de la startup Trident DIY Trike et Vélomobile

Trident DIY Trike et Vélomobile

#crowdfunding Dernière mise à jour : 08/07/2020
  • Fondateurs : Ben, Fab, Caro et Steph

Publier en open source les plans d'un tricycle transformable en vélomobile, simple à assembler, utiliser et entretenir, conçu pour utiliser des pièces standards de vélo et auto-constructible.

Nous sommes l’équipe Trident Open Source Cycles (TOSC) , un projet associatif open source, do it yourself participatif. Chez Trident Open Source Cycles (TOSC), nous pensons que l’avenir de la voiture, c’est le vélo! D’autant plus que ces dernières années les progrès et la démocratisation de l’assistance électrique, ont rendu ce moyen de transport plus pertinent que jamais.

Comme vous le savez peut-être, le temps presse! On s’est alors dit que réinventer la mobilité ensemble serait un projet qui pourrait vous intéresser ( nous on en est convaincu.e). Le transport routier, qui représente 30% des émissions totales de CO2, est un des rares leviers (avec l’isolation des maisons) sur lequel nous pouvons agir rapidement pour faire baisser nos émissions et éviter un réchauffement climatique trop important, dont les conséquences à moyen terme seraient catastrophiques.

Nos voitures sont beaucoup trop lourdes, et nécessitent des quantités d’énergie bien trop importantes pour être fabriquées, entretenues et alimentées. Nos rêves de salon roulant, deux tonnes d’acier et de plastique climatisé, ne nous suivront pas dans le 21e siècle qui s’annonce. Les électrifier?! Alors que 80% de l’électricité mondiale est produite avec le charbon et le pétrole n’y changera rien, d’autant que 80% des trajets pour lesquels on les utilise se font seul et sans bagages…

Heureusement une alternative existe déjà : les vélomobiles!
Rapides, 50x plus léger et 100 x moins énergivores, ils ne nécessitent l’invention d’aucune nouvelle technologie ou de batteries révolutionnaires pour exister et les matériaux qui les composent sont disponibles partout!
Pourtant ce moyen de transport fun et écologique reste peu accessible, car cher et difficile à trouver.

L’association TOSC propose d’essayer de changer cela! Comment?! En publiant les plans d’un tricycle transformable en vélomobile, simple à assembler, utiliser et entretenir, conçu pour utiliser des pièces standards de vélo (amis de la récup’) et autoconstructible pour réduire le prix à une fraction de ceux pratiqués dans le commerce.

Pour finaliser ce projet, nous lançons une campagne de financement participatif sur Ulule. Les fonds récoltés serviront uniquement à la réalisation de 3 prototypes ainsi que de leurs plans et notices de montages détaillés pdf et vidéos. L’équipe trident restant 100% bénévole.

Si vous pensez, comme nous, qu’il est plus que temps de proposer une alternative éco-fonctionnelle à la voiture, n’hésitez pas à nous soutenir en visitant dès à présent notre page Ulule.

À bientôt !

Ben, Fab, Caro et Steph pour l’équipe Trident