Home > Crowdfunding > ThereSheGoes

Logo de la startup ThereSheGoes

ThereSheGoes

#crowdfunding Dernière mise à jour : 26/01/2021
  • Fondateurs : Claire Passy

ThereSheGoes a développé deux outils connectés, une application mobile et un tableau de bord afin de référencer les réseaux professionnels féminins, faciliter la gestion de ces dernières tout en mesurant leur impact sur la carrière de femmes, en France et à l'étranger.

Soutiens la startup ThereSheGoes en partageant cette annonce :)

ThereSheGoes fusionne l’innovation technologique et l’innovation sociale dans le but d’atteindre l’égalité des sexes.

En France, malgré l’évolution des lois et pratiques en faveur de l’égalité homme-femme, le plafond de verre persiste encore pour de nombreuses femmes dans leurs carrières professionnelles. La persistance du plafond de verre tient entre autres au fait que les femmes n’ont pas accès aux mêmes opportunités que les hommes.

Pour évoluer professionnellement, les femmes doivent avoir accès à de nouvelles opportunités. Pour se faire, elles ont besoin d’un réseau.

C’est pourquoi les réseaux professionnels féminins se sont créés et fortement développés ces dernières années. Internes aux entreprises, ou externes et réunis autour de thématiques diverses, les réseaux professionnels féminins entendent mettre les femmes en relation et leur proposer différents accompagnements pour booster leur carrière, développer un projet entrepreneurial, acquérir de nouvelles compétences ou encore enrichir leur réseau. Aujourd’hui, on dénombre en France plus de 1 000 réseaux professionnels féminins, sous différentes formes : associations, organisations, entreprises, etc.

Cependant, les réseaux rencontrent plusieurs problématiques au moment de mener à bien leurs missions :

1- D’une part, ils manquent de visibilité, et leurs cibles peinent à les trouver. Peu de gens connaissent leur existence (seulement 10 recherches par mois maximum sur google pour “réseaux professionnels féminins”). Ils ne les cherchent pas et donc ne les trouvent pas. Tous ces réseaux n’étant pas recensés sur une seule et même plateforme, il est impossible de les trouver.

2- D’autre part, ils dépendent de nombreuses plateformes, non connectées entre elles, pour organiser leurs événements, gérer leur communauté, être à jour de leurs cotisations, etc. Cette dépendance à ces outils différents et cloisonnés pose plusieurs problèmes : déperdition des informations, difficulté pour connaître les attentes de leur communauté, manque d’engagement des membres face à la complexité organisationnelle, démultiplication des efforts de communication pour des membres face à la complexité organisationnelle, démultiplication des efforts de communication pour des résultats moyens, impossibilité de mesurer leur impact.

3- De plus, ces plateformes vendent leur data, pourtant très sensible.

LE CONCEPT
ThereSheGoes est une plateforme digitale réunissant les réseaux professionnels féminins, leurs évènements et leur communauté tout en offrant une technologie adaptée aux besoins des gérantes de ces communautés.
En associant une application mobile, destinée aux membres, à un tableau de bord, conçu pour les organisatrices de ces réseaux, ThereSheGoes leur offre plus de puissance et de visibilité.

1 – L’application mobile
Développée pour les réseaux professionnels comme pour leurs utilisatrices, l’application permet de :
– Retrouver les différents réseaux professionnels référencés
– Se connecter avec les membres
– Participer aux évènements organisés par les réseaux
– Payer billets et cotisations
– Rester informé de toutes les activités des réseaux pour lesquels
l’utilisatrice est membres.
Cette application est disponible sous iOS et Android.

2- Le tableau de bord
Connecté à l’application, le tableau de bord est mis à disposition des administratrices des réseaux afin de les aider à animer, fidéliser et développer leur communauté. Grâce à cet outil, elles connaissent mieux leurs attentes et gagnent en efficacité.

Les fonctionnalités proposées :
1- Créer des évènements (en ligne ou présentiel) sur l’application
mobile
2- Observer l’engagement de leur communauté
3- Obtenir un aperçu complet de leurs finances
4- Envoyer des notifications à leur communauté à travers l’application
mobile.

Mesure de l’impact

Après deux ans d’étude de l’impact de ThereSheGoes au sein du club Génération #startuppeuse à l’ESSEC, l’entreprise est en mesure de mesurer l’impact de ces réseaux professionnels féminins sur la carrière des femmes.
En ce sens, ThereSheGoes remplit une mission d’intérêt général quant à l’impact positif que ces réseaux ont sur les femmes et leurs carrières, et participe à l’atteinte de l’ODD 5 (Egalité entre les sexes) et l’ODD 17 (Partenariats positifs pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable) des Nations Unies. Aucun autre outil ne permet de suivre cet impact.

Nos objectifs étant alignés avec ceux du Gouvernement français, nous travaillons avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à L’Egalité (DRDFE) en région Bourgogne-Franche-Comté.
Nous travaillons désormais sur un développement national de cette collaboration avec la directrice de la DRDFE de la région puisque cette collaboration unique en France a déjà fait ses preuves et correspond parfaitement aux attentes et aux objectifs du Gouvernement.