Home > Crowdfunding > So ugly so tasty

Logo de la startup

So ugly so tasty

#crowdfunding Dernière mise à jour : 12/11/2020
  • Fondateurs : Jéronime de Galard

récupérer les invendus pour les transformer en confiture avec l'aide de personnes porteuses de handicap.

Plus de 41.200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation.

Le gaspillage alimentaire représenterait une valeur gaspillée de 750 milliards de dollars.

So ugly so tasty a pour mission de récupérer les invendus des magasins pour les transformer en petits bijoux de confiture et permets à ces fruits d’être consommés en étant sublimés.

Immédiatement, il semble évident, qu’il nous faut un outil pour transformer l’ordinaire en extraordinaire.

Et puisqu’aucune baguette magique ne permet de le faire nous avons retrouvé les savoir-faires anciens, ouvert des grimoires cachés et cherché a comprendre l’Art culinaire au point de mettre l’Art-isanat au coeur de notre ADN.

Le savoir-faire acquis et la passion nous poussent à créer des saveurs innovantes qui réveillent les papilles parfois engourdies par la standardisation des goûts et des textures.

Rien ne pourra jamais remplacer la main de l’Homme pour transformer des fruits en or.

UNE RECONVERSION ET UN REVEIL ECOLOGIQUE :

Je m’appelle Jéronime de Galard, et c’est durant une longue carrière (bien tracée) dans les ressources humaines au sein de petites et grandes structures que je sens grandir en moi l’envie de faire les choses autrement (mais mieux).

Le besoin d’avoir un impact fort se fait sentir et donner du sens à mes journées devient indispensable.
Le cadre devient trop étroit.

Pauline, notre fille ainée qui a maintenant 13 ans a toujours été passionnée par notre planète, les voyages et l’écologie tout particulièrement. Elle a très vite manifesté son souhait de protéger notre Terre et a poussé notre famille vers de nouveaux challenges de consommation.

Sous son impulsion notre réveil écologique c’est fait et nous sommes devenus une famille zéro-déchet et minimaliste. Il nous a fallu plus de 3 ans pour opérer ce changement et établir notre nouveau mode de vie et de pensée.

Après ce grand bouleversement, j’avais besoin d’appliquer ces mêmes valeurs et principes dans ma vie professionnelle. Impossible pour moi de continuer sur le chemin tout tracé. Il était temps pour moi d’agir au quotidien!

Il y a 9 mois, j’ai quitté cette vie toute rangée de Madame-Tout-le-monde pour rejoindre le mouvement des éco-entrepreneurs.
Sans marketing, sans site internet, sans high tech So ugly so tasty s’est crée.
Tout commence dans ma cuisine mais très rapidement les confitures remplissent le frigo, le garage et toute la maison. L’activité se développe très bien et les valeurs de la marque fédèrent une famille de gourmands de plus en plus grande!

Après quelques mois, le développement de So ugly so tasty va vite et dépasse les limites de ma cuisine.
Le mouvement est lancé!

                                                                                

FAIRE DU REVE UNE REALITE EXTRAORDINAIRE:

Puisque que So Ugly so tasty permet de réaliser un rêve partagé par toute une communauté, nous avions le rêve encore plus fou d’y ajouter une autre dimension:

l’inclusion active et visible.  

Notre objectif: Tendre la main à des personnes qui trouveraient difficilement une opportunité sur le marché du travail. Il n’y a pas que des fruits à sauver mais aussi des personnes à aider. La décision est donc prise d’inclure des personnes porteuses de handicap dans de nombreuses étapes de la fabrication et de la logistique.

Notre cuisine est un espace idéal pour valoriser des personnes “extra-ordinaires”.

Afin de montrer un engagement fort, un premier pas a déjà été fait pour l’impression des étiquettes avec une atelier protégé et éco-responsable. 

So ugly so tasty est fier de tenir ses engagements et de marquer son ADN dès le début de cette aventure incroyable!

AUJOURD’HUI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

LA CUISINE A EQUIPER ET ADAPTER:

Après des mois de recherche nous avons trouvé une cuisine plus adaptée aux différents besoins du personnel handicapé et à la capacité que nous souhaitons produire! Quel bonheur!  Elle est PRESQUE parfaite et a tout pour plaire!

Cependant, elle manque d’équipements et nous comptons sur vous pour nous aider à la rendre utilisable rapidement afin de répondre à la demande croissante de réception de fruits et aux commandes qui arrivent pour la fin de l’année 2020!

C’est aussi un lieu adaptable à toutes sortes de handicaps (pas de marches ni d’escaliers, des sanitaires proches et adaptés, un accès en fauteuil roulant)

Cette cuisine c’est la possibilité de grandir rapidement et d’atteindre la pleine croissance de notre structure sans devoir déménager plusieurs fois et générer des frais supplémentaires.

C’est aussi une formidable opportunité pour organiser des évènements (ateliers, brunchs, goûters, ect…) afin élargir l’offre de nos services et dépasser nos limites!

A peine 48h après l’ouverture du crowdfunding la moitié de la somme nécessaire avait été rassemblée!

Notre communauté nous suit et croit en nous !


PARCE QUE L’ON AIME AUSSI LES CHIFFRES:

So tasty so tasty en chiffre c’est:

500 pots déjà produits et distribués
123 recettes testées 
512 kg de fruits sauvés et transformés en confiture
50 fruits et légumes testés dans nos recettes
2 magasins locaux qui donnent leurs fruits
1 entreprise sociale et éco-responsable qui nous fait confiance
1 grande famille de joyeux gourmands qui veut consommer autrement
1 compte instagram qui grandit et inspire quotidiennement avec du beau et du bon
1 compte linkedin pour inspirer la reconversion professionnelle et croire en ses rêves
1 commande reçue de 450 pots à produire et à livrer avant la fin 2020