Illustration du crowdfunding Réseau Sequoia

Réseau Sequoia

#crowdfunding Dernière mise à jour : 15/12/2020 à 10:14
  • Fondateurs : Pierre Degand

Soutiens la startup Réseau Sequoia en partageant cette annonce :)

Le Réseau Sequoia lance une campagne de crowdfunding pour changer le regard social sur les aînés

L’association Sequoia lance une campagne de crowdfunding portée par la plateforme Ulule pour lutter contre l’âgisme grâce à la valorisation des compétences des retraités. Son objectif est de recueillir au minimum 3 500€ pour permettre le développement de leur projet. Le réseau prépare les jeunes et futurs retraités au changement important qu’est la retraite.

Une campagne de crowdfunding qui prend son envol
L’association Réseau Sequoia a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule pour assurer le développement de leur réseau, et ainsi permettre la mise en place de leur projet sociétal. Actuellement présente sur les régions bruxelloise et wallonne, l’association s’engage pour améliorer le regard social porté sur les 50 ans et plus. Pour poursuivre le lancement du Réseau Sequoia, le faire connaître et croître sur son territoire et sur ceux avoisinants, l’association s’est fixée un premier objectif de 3 500 euros.
Le plan d’action dédié aux seniors rencontre déjà un intérêt marqué : en douze jours seulement, la collecte a dépassé la barre des 100%. “​Cet élan de soutien nous fait chaud au cœur et nous conforte dans l’importance et l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir.”​ ​Pierre Degand, fondateur du Réseau Sequoia. Les fonds collectés permettront d’entamer le projet sociétal porté par l’association : lutter contre l’âgisme, et ainsi changer le regard porté sur les retraités.

Sequoia inspire et s’engage contre l’âgisme
La discrimination basée sur l’âge, présente dans le monde du travail comme dans la société actuelle, est méconnue. Bien qu’elle soit plus répandue que le sexisme et le racisme, elle est banalisée et trop peu d’organisations luttent contre elle. Son impact sur les retraités est sous-estimé et nécessite donc d’être mis en lumière. En effet, l’attitude négative des seniors sur leur propre vieillissement a des conséquences sur leur santé. Des études montrent que les personnes âgées ayant une attitude positive vivent en moyenne 7,5 années de plus, et ont de meilleures capacités de rétablissement.

Pour changer le regard social porté sur les aînés, Réseau Sequoia inspire, informe et implique les 50 ans et plus. “​L’âgisme, c’est vouloir homogénéiser toute une génération comme si un senior de 50 ans avait les mêmes attentes et besoins qu’un senior de 90 ans. Nous souhaitons démontrer que l’avancée en âge est plutôt source de gains, d’opportunités que de perte et de déclin.​” ​Pierre Degand, fondateur du Réseau Sequoia.
L’association propose dès à présent des actions à ses cotisants retraités comme des sorties, des événements créateurs de lien social, des missions de bénévolat, des offres d’emploi… Sequoia offre également d’animer des conférences en entreprise sur les sujets concernant l’âgisme, la préparation à la retraite et comment bien la vivre, ou encore sur le bénévolat. Les ateliers et conférences de préparation à la retraite intra et inter-entreprise organisés et animés par Sequoia accueillent chaque année plus de mille futurs retraités.