Home > Crowdfunding > Repulp

Logo de la startup Repulp

Repulp

#crowdfunding Dernière mise à jour : 17/02/2020
  • Fondateurs : Victoria Lièvre & Luc Fischer

Repulp recycle les peaux d'oranges en un nouveau bio-matériau !

Repulp naît tout d’abord d’un constat, entre deux jus pressés servis à des clients, lors d’un travail étudiant : nous consommons énormément d’agrume !

L’orange est le troisième fruit le plus apprécié par les Français, nous consommons, pas moins de 25 kg d’agrumes par an et par personne. À l’échelle d’un restaurant les déchets étaient énormes, alors rapportés à la consommation de l’hexagone, cela paraissait faramineux! Dans une production de jus d’orange 50% du fruit part au rebut. Par rapport à la production française cela fait, pas
moins de 12 000 tonnes de déchets. Et à l’échelle européenne, plus de 3 millions de tonnes.

VOICI REPULP

Repulp revalorise les déchets d’agrumes, pour qu’ils fassent peau neuve. Ce projet devient une alternative aux plastiques issus de la pétrochimie, ainsi qu’à la vaisselle en verre et céramique non recyclable.
Le matériau Repulp est compostable (mais durable !), il s’insère donc dans un cercle vertueux.
La couleur varie selon l’arrivage d’agrume, principalement l’orange, sans ajout de colorant artificiel ! Participez à la création de notre premier objet : la cup Repulp! Une tasse empilable et lavable en machine pour boire toutes vos boissons préférées, tout en soutenant un projet éco-responsable !

UN PROJET REGIONAL

Dans le but de produire local et français nous avons formé un partenariat avec l’entreprise Kookabarra®. : une entreprise de jus de fruit frais pressé, basé dans le Vaucluse, qui a à cœur de travailler local et de saison. Nous récupérons leurs déchets issus de leur production de jus de fruit afin de pouvoir fabriquer notre nouvelle matière première !


QUI SOMMES-NOUS ?

C’est dans le sud de la France qu’est né Repulp !
Repulpeuse de la première heure, Victoria est diplômée en design d’objet, passionnée par l’élaboration de nouveau matériau. En gardant toujours une réflexion autour du cycle de l’objet et de la composition de celui-ci.
Luc est diplômé d’une école de commerce et ingénieur d’affaire. Passionné de voile, il a pu constater une évolution négative de la pollution en mer. Nous avons croisé nos compétences pour
développer Repulp. Tous deux rêvant d’un projet qui puisse faire une différence et apporter des solutions !

Repulp plus qu’un nouveau matériau, c’est l’espoir de nouveaux modes de production, et de consommation. En soutenant ce projet, vous participez à notre rêve de créer, tout en minimisant
l’impact sur nos ressources.