Logo de la startup Quos

Quos

#crowdfunding Dernière mise à jour : 18/05/2021
  • Fondateurs : Julian Joumouillé, Céline Dourlet

Mesure en temps réel et désinfection de l'air dans les bâtiments sensibles

Soutiens la startup Quos en partageant cette annonce :)

Nous passons en moyenne 85% de notre temps dans un environnement clos, dans lequel nous sommes exposés à de nombreux polluants. L’OMS évalue à 3,8 millions le nombre de décès annuels causés par un air intérieur de mauvaise qualité au niveau mondial.

Depuis quelques années, une attention croissante est portée à ce sujet. La surveillance de l’air intérieur est aujourd’hui obligatoire dans certains établissements (accueil d’enfants de moins de 6 ans, collèges & lycées, centres de loisirs, centres pénitentiaires pour mineurs, etc.
À partir du 1er Janvier 2023, tous les établissements recevant du public dit sensible (structures sociales, médico-sociales, établissements hospitaliers, etc.), et les centres d’activités sportives seront dans l’obligation de mettre en place une solution de surveillance de l’air.

Quos est un créateur de solutions connectées pour les entreprises et les villes de demain, adoptant une approche low carbon et 100% Made in France.

Pour répondre aux besoins des établissements et entreprises en matière de surveillance de l’air, Quos combine une solution hardware connectée et software :
• Le détecteur QuosAir est un capteur d’intérieur sans fils et autonome, permettant de mesurer la température, l’humidité et le CO2 en temps réel
.
• La plateforme QuosLive reçoit les valeurs enregistrées par tous les détecteurs QuosAir en temps réel, analyse les résultats, génère des rapports et des alertes en cas de dépassement du seuil de pollution.

En complément de ses dispositifs de mesure et d’analyse, Quos propose plusieurs solutions de traitement, pour désinfecter l’air et les surfaces via une technologie brevetée utilisant le principe de photocatalyse, concept 100% naturel sans filtre ni produit chimique pour détruire les odeurs, bactéries, moisissures et virus, dont la Covid19. Les produits sont à 90% recyclables, ils sont conçus, fabriqués et assemblés en France.

La solution Quos répond aux obligations de la loi française sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur. Le capteur Quos et le kit d’autodiagnostic sont directement opérationnels là où ils sont installés. Ainsi, Quos permet une solution clé en main et immédiate de mise en conformité légale pour les établissements.

Depuis sa commercialisation en septembre 2020, Quos comptabilise déjà une cinquantaine d’abonnements souscrits et réalise sur le premier trimestre 2021 un chiffre d’affaires de 60 000€.

“QUOS a permis à mes établissements de passer d’une obligation légale complexe à un outil simple et utile. Cela nous a permis de nous engager sur la qualité de l’air de nos établissements pour le bien être des enfants et de nos équipes.” Amandine Marinho, gérante de la crèche “les petits pirates”

Pour accélérer son développement, Quos a développé des partenariats de distribution unique avec deux acteurs leaders du marché de la purification : Greenreso et Nateosanté.

Quos a été de nombreuses fois récompensée pour ses innovations et ses engagements :
• En 2018, Quos a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI)
• Quos a reçu le prix 2019 du programme Total Développement Régional
• Quos est accompagnée par le Réseau Entreprendre 77, par BPIFrance et par la Région Île-de-France
• En 2020, Quos a été sélectionné parmi les Lauréats Communauté French IoT