Les manettes musicales sensorielles pour développer le langage
Plus d’un enfant sur 10 est touché par l’autisme, les troubles de l’attention et la dyslexie, appelés troubles neuro-développementaux.
Il n’existe pas de traitements médicamenteux, seule la ré-éducation permet d’atténuer ces troubles. Ces méthodes sont très souvent longues, c’est autant de temps de souffrance pour l’enfant et les professionnels de santé ne disposent que de très peu d’outils pour permettre à l’enfant de se développer.
Créée en 2018, OVAOM a développé deux manettes de jeux ergonomiques, connectées à une application mobile.
Ces deux manettes aident les enfants, qui rencontrent des troubles d’apprentissage, à se développer grâce à l’alliance des arts, du soin et de la pédagogie, par le jeu.
Après 3 ans de R&D, OVAOM a conçu un outil innovant de rééducation sensoriel, ludique et musical en co-conception avec des orthophonistes, psychomotriciens et enseignants.
Grâce à cette co-conception, les professionnels de santé et les enseignants peuvent créer leurs propres programmes.
Ils ont également la possibilité de piocher des idées sur la plateforme OVAOM qui réunit des tutoriels en fiches et vidéos pour chaque jeu, des programmes de séances et des ateliers.
3 RAISONS D’INVESTIR
#01. Un produit attractif sur un marché en demande : Les troubles des apprentissages génèrent des coûts sociétaux très importants, les prises en charge sont longues, et il faut réussir à engager les enfants sur la durée. Ce constat est une réelle opportunité pour OVAOM. Avec le Sound Explorer, les éducateurs et thérapeutes trouvent enfin un outil évolutif et adapté aux multiples profils qu’ils accompagnent.
#02. 3 ans de R&D, de co-conception et une reconnaissance académique : La solution OVAOM est co-conçue avec des professionnels de terrain et des chercheurs afin de proposer une solution toujours mieux adaptée à leurs besoins et validée scientifiquement. Le Ministère de l’Education Nationale utilise ce produit dans 30 classes pilotes et finance une étude d’impact menée par l’Université de Lorraine.
#03. Un potentiel sur des marchés en forte croissance : Le marché principal est celui des Edtech, un marché mondial en croissance de 15% par an. Il représente 186 milliards de dollars en 2020 et est estimé à 400 milliards en 2025. Le produit OVAOM intéresse également les professionnels travaillant avec le grand âge. Un très beau potentiel de marché à explorer.