Home > Crowdfunding > Let Me Think

Logo de la startup Let Me Think

Let Me Think

#crowdfunding Dernière mise à jour : 29/06/2020
  • Fondateurs : César Lacombe et Victor Loiseau

Transformer le smartphone en outil de travail en limitant les distractions

La startup française Let Me Think (https://letmethink.io) n’a pas vu son organisation transformée par la crise du Covid-19 et les transformations qu’elle aura entraîné en termes d’organisation du travail. Créé en 2019, Let Me Think a grandi avec une culture remote. Ses co-fondateurs, César Lacombe et Victor Loiseau, travaillent depuis le début à distance depuis Berlin (Allemagne), Brisbane (Australie), Madrid (Espagne) ou Paris (France). Ils ont pu développer de solides habitudes et s’approprier les bons outils pour faire du télétravail une opportunité, apprenant à améliorer leur productivité, rester motivé et trouver le bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Si l’équipe derrière Let Me Think a su développer de bonnes habitudes de travail, c’est notamment grâce aux totems connectés qu’ils ont eux- même développé et qui les accompagnent au quotidien sur leur lieu de travail. En touchant leurs totems, Victor et César lancent sur leur smartphone leur espace de travail personnalisé. Dans cet espace, qui propose une nouvelle interface et un fond d’écran sombre, seules sont présentes les applications utiles pour travailler. Toutes celles susceptibles de les distraire (Facebook, Instagram et consorts) sont masquées. Pour autant, pas de risque de passer à côté d’une information importante, car un système intelligent de gestion des notifications a été développé. Il permet de recevoir seulement les notifications les plus urgentes, toutes les autres étant gardées pour plus tard, une fois que la session de travail est terminée. Pour cela, il suffit de toucher de nouveau son totem avec son smartphone, et ainsi accéder de nouveau au mode normal de son smartphone.

Après avoir testé une première version de leur produit auprès d’une dizaine d’utilisateurs pendant ces derniers mois, Let Me Think permettra de pré-commander un totem connecté sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter pour 44,99 à partir du 11 juin. Nir Eyal, auteur, professeur, entrepreneur et investisseur américain, reconnu dans l’univers du digital et du bien-être numérique soutient également le projet. Son dernier livre Indistractable, traitant du contrôle du temps et de l’attention à l’ère du numérique, fera ainsi partie des contreparties proposés pendant la campagne. Par ailleurs, la startup propose également ses services à des entreprises et des universités afin de mettre en place un environnement numérique propice à la productivité et au bien-être au travail.

Pour construire ce futur du smartphone au travail, Let Me Think se base sur une approche à la fois scientifique et design. Let Me Think a été récompensé par le prix du jury de Strate Ecole de design et collabore avec deux chercheurs, Caroline Cuny, docteure en Psychologie cognitive, et auteure du rapport remarqué “Halte à la sur-sollicitation numérique” et Mathieu Pinelli, docteur en psychologie.