Logo de la startup Les Tokés du Plastik

Les Tokés du Plastik

#crowdfunding Dernière mise à jour : 15/04/2022
  • Fondateurs : Philippe JANICOT & Thibault MERET

Du mobilier et de la décoration d'intérieur à partir de bouchons en plastique recyclés.

Soutiens la startup Les Tokés du Plastik en partageant cette annonce :)

Notre projet s’articule autour de 3 piliers.

1️⃣ Un impact environnemental
Environ 25% du plastique est recyclé aujourd’hui en France. Or non seulement la majorité des français l’ignore, mais l’utilisation de plastique recyclé au quotidien est cantonné à un certain type d’objets. Nous avons donc voulu créer un projet pour sensibiliser sur le recyclage par la démocratisation du plastique recyclé en tant que matériau du quotidien.
Concrètement, nous broyons des bouchons usagés pour en faire un éco-matériau durable, solide et esthétique. Ce dernier nous est utile pour produire du mobilier et des éléments de décoration d’intérieur capables d’intégrer l’environnement domestique de tout un chacun. Cela a 2 vertus: créer une discussion autour du recyclage, et en voir la métabolisation la plus pragmatique.

2️⃣ Un impact social
Nous travaillons avec BOUCHONS 276 qui collecte et trie des bouchons et des couvercles en plastique partout en Normandie. Nous leur achetons cette matière première, ce qui leur permet ensuite de venir en aide à des personnes en situation de handicap. Plus nous recyclons, plus nous pouvons les aider, et plus notre impact social indirect est important.
En parallèle, nous souhaitons nous rapprocher d’ESAT pour le traitement futur de nos bouchons.

3️⃣ Un impact local
Nous avons fait le choix d’installer notre activité dans un petit village normand de moins de 500 habitants. Ceci nous permet d’être davantage à proximité de nos gisements de plastique usagé (après tout, il suffit de se baisser pour trouver du plastique, pourquoi le faire transiter plusieurs centaines de kilomètres?), de nos partenaires et de nous positionner dans une logique dynamisation des territoires ruraux.

🙏🏻 Merci de nous avoir lus jusqu’ici. Nous vous invitons à aller faire un tour sur notre campagne de financement participatif et à contribuer!