Les FabLabs de l’Ouest Parisien

Nous avons tous des idées de créations et des envies d’apprendre, mais par manque de compétences ou de moyens, cette énergie disparaît rapidement. C’est parce que nous avons besoin de faire et de créer que nous sommes convaincus qu’un lieu disposant d’outils et d’une communauté bienveillante pour partager des savoirs est une solution. Cela s’appelle un FabLab.

 

Depuis longtemps, nous étions plusieurs à ressentir le besoin de faire et de partager sur la zone de Versailles Grand Parc et de St Quentin en Yvelines. Pour beaucoup cela consistait simplement à bricoler un meuble chiné, à programmer une carte électronique dans son coin ou à fabriquer avec les moyens plus ou moins sophistiqués de petits objets. En 2014, nous nous sommes rencontrés via le réseau social Meetup. (Meetup-Sunlab / Meetup-Sqylab.), tous animés par cette envie de faire et de vivre une expérience collaborative. Nous nous sommes rendu rapidement compte que l’idée n’était pas seulement de vivre cette passion mais plutôt de créer un lieu afin de vivre l’expérience d’apprendre et de partager par le “faire ensemble”.

Mais étonnamment, dans la région de Versailles Grand Parc (VGP) et St Quentin en Yvelines (SQY), ces structures ouvertes au public étaient inexistantes malgré une population de 500 000 habitants et une région riche en entreprises innovantes. Il fallait donc agir.

Nous avons donc décidé de travailler à la création de Fablabs dans l’ouest Parisien.
Quelques bons moments conviviaux et quelques réunions de travail plus tard, une association est née le 20 Janvier 2015: Hatlab. Son objectif : commencer par l’ouverture de 2 premiers Fablabs des Yvelines dans l’année…
En 2015 la Région IdF a lancé un appel à projets pour soutenir l’émergence d’espaces de travail collaboratif sur l’ensemble du territoire francilien. Hatlab fait partie des 22 lauréats retenus (sur 47). Une subvention d’investissement de 32 300 euros lui a été accordée. Mais cette subvention est conditionnée au fait que nous trouvions un co-financement.
En clair pour pouvoir investir 1€ de la Région, nous devons trouver 1€ par d’autres moyens. C’est ce que nous avons commencé à faire, avec l’aide de la Fondation Banque Populaire, mais c’est aussi ce qui nous amène aujourd’hui à vous solliciter à travers cette opération de financement collaboratif.
Chaque somme que vous nous confierez sera donc abondée par cette « réserve d’aide » de la Région.

Ce financement participatif a été mis à jour le 8 November 2016 par Association HatLab

Pour ajouter votre campagne de crowdfunding, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Association HatLab
Besoin en financement :
30000

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: