Illustration du crowdfunding LATTICE MEDICAL

LATTICE MEDICAL

#crowdfunding Dernière mise à jour : 03/12/2021 à 00:38
  • Fondateurs : Payen Julien, Guerreschi Pierre, Marchetti Philippe, Danzé Pierre-Marie

Soutiens la startup LATTICE MEDICAL en partageant cette annonce :)

Aider 40 000 femmes d'ici 2030 à avoir une reconstruction mammaire plus simple et sans risques grâce à notre technologie MATTISSE.

LATTICE MEDICAL créée fin 2017 valorise plusieurs années de recherche du CHU et de l’Université de Lille dans l’ingénierie tissulaire pour la régénération de tissus autologues adipeux. L’entreprise exploite une technologie brevetée et étendue à l’international, avec une première application dans la reconstruction mammaire.

LATTICE MEDICAL souhaite révolutionner la reconstruction mammaire avec son implant MATTISSE permettant une reconstruction autologue pour toutes les patientes et devenir leader du marché de la réparation des tissus mous humains. Notre ambition est de remplacer les implants silicones et d’aider 40 000 femmes d’ici 2030 à avoir une reconstruction mammaire plus simple et sans risques.

Premier cancer chez la femme dans le monde, le cancer du sein représente 16% de l’ensemble des cancers féminins. Au niveau mondial, 2,4 millions de patientes sont atteintes d’un cancer du sein par an et 1 femme sur 8 sera touchée par ce cancer durant sa vie. La méthode curative la plus utilisée est l’ablation ou mastectomie complète ou partielle du sein, que subissent en moyenne 40% des femmes. On compatibilise notamment 240 000 mastectomies totales chaque année dans le monde. Au final seules 20% des femmes bénéficieront d’une reconstruction, car les techniques actuelles ne sont pas adaptées.

En effet, nous avons d’un côté les implants silicones qui présentent des risques long terme par la présence du corps étranger et les interventions multiples pour le remplacement de ces prothèses et de l’autre côté, nous avons des techniques autologues comme le lipofilling ou les chirurgies par lambeaux qui sont soit itératives soit complexes et longues, laissant des séquelles aux patientes et un coût important pour le système de soin.

‘est pourquoi LATTICE MEDICAL a développé la bioprothèse MATTISSE. C’est une chambre d’ingénierie tissulaire résorbable qui permet une reconstruction naturelle par la régénération d’un lambeau autologue adipeux prélevé dans l’aire mammaire. L’implant est totalement résorbable après 18 mois et permet de simplifier la chirurgie par lambeaux avec un geste chirurgical unique de 1h30 accessible à tous les plasticiens.

La chirurgie MATTISSE ne nécessite pas d’instrumentation spécifique et est accessible à tous les chirurgiens plasticiens et aux gynécologues ayant suivi un DU de dissection de lambeaux. Une fois implanté, le chirurgien prélève un lambeau vascularisé de faible volume (< 80cc) proche de l’air mammaire, qu’il suture sur la partie basse de l’implant. Une fois l’implant refermé et suturé sur le tronc de la patiente, le lambeau se régénère entre 3 et 6 mois et parallèlement l’implant se résorbe pour disparaître totalement après 18 mois.

A terme, la patiente retrouve le volume mammaire perdu, de façon entièrement naturelle et sans présence de corps étrangers et sans chirurgie complémentaire.