Label École

Marketplace solidaire : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes.

 

Première marketplace solidaire, Label Emmaüs souhaite porter sur le web la promesse du mouvement fondé il y a 70 ans par l’abbé Pierre : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes.

Lancée il y a 2 ans sous forme de coopérative, Label Emmaüs est le canal de vente en ligne pour l’ensemble du réseau Emmaüs, également ouvert à toutes les structures relevant de l’Économie Sociale et Solidaire. La boutique en ligne propose aujourd’hui un catalogue composé de 500 000 produits d’occasion, de créations et d’artisanat équitable, sur tous les univers de la maison, la mode, la culture ou encore l’high tech reconditionné. Tous les produits sont mis en ligne par des personnes en situation d’exclusion, formées à gérer une boutique en ligne de A à Z, du shooting produit à la gestion d’un back office, en
passant par la préparation de commande et le service client.

Confortés par le taux de satisfaction remonté par les clients (ils sont 9 sur 10 à recommander le site à leur entourage), alors que nous n’avions au préalable aucune expérience de la vente en ligne, nous avons acquis l’intime conviction que le secteur du
numérique, et plus particulièrement celui du e-commerce, offre un réel potentiel d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi, sans qualification particulière mais avec une réelle appétence pour le digital et beaucoup de motivation.

Afin de construire des passerelles solides vers l’emploi pour ce public, nous avons décidé d’aller plus loin, en créant Label École, une école e-commerce de la 2ème chance.

Grâce au soutien de la Grande École du Numérique et de la Fondation de France, Label École accueillera à partir de la rentrée de septembre 2019, une première promotion d’apprenants, tous éloignés de l’emploi, issus ou non du mouvement Emmaüs, pour 3 mois de formation gratuite suivis d’une période minimum de 2 mois de stage, du 23 septembre 2019 au 28 février 2020.

Notre formation sera généraliste, permettant aux apprenants de découvrir tous les métiers de la vente en ligne, sans exigence particulière en termes de prérequis et compétences, avec
plusieurs poursuites de parcours possibles : l’entrée en formation qualifiante, en contrat de
professionnalisation, dans une école diplômante partenaire; le retour à l’emploi suite au stage à la fin de la formation dans une entreprise partenaire; ou encore la création de leur propre activité en ligne, avec un accompagnement de notre part.

Dès 2020, Label École souhaite devenir elle-même organisme certifiant, pour délivrer aux
apprenants un diplôme reconnu au RNCP et par le monde professionnel.

Showroomprivé, l’un des acteurs européens majeurs du commerce en ligne est partenaire de cette première session de formation. Le Groupe, dont la fondation a ouvert en 2017 une école du e-commerce gratuite pour les demandeurs d’emploi, accompagne Label Ecole à travers le mécénat de compétences de ses collaborateurs, à la fois dans la construction du
programme de formation, mais également dans la réalisation d’ateliers pédagogiques. Thierry Petit, cofondateur et CEO de Showroomprivé sera en outre le parrain de la première session.

Ce financement participatif a été mis à jour le 21 May 2019 par Lievens

Pour ajouter votre campagne de crowdfunding, il suffit de remplir ce questionnaire
Logo de la startup Label École
Entrepreneurs :
Maud Sarda, Grégoire Lievens
Besoin en financement :
10 000

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: