Illustration du crowdfunding La Petite Boucle

La Petite Boucle

#crowdfunding Dernière mise à jour : 30/09/2020 à 10:56
  • Fondateurs : Claudie

Soutiens la startup La Petite Boucle en partageant cette annonce :)

Transformer des toiles de parapluies abîmées ou inutilisables en coupe-vents.

La Petite Boucle, c’est une marque de mode durable, qui allie upcycling, insertion professionnelle et fabrication locale. Le premier objectif est de transformer des toiles de parapluies abîmées ou inutilisables en coupe-vents.

Pourquoi s’intéresser aux parapluies ?
10 millions de parapluies sont jetés en France chaque année.
En les transformant en coupe-vents, cela permet de conserver l’usage, mais sous une autre forme. En effet, le textile est déjà déperlant, et on évite donc l’utilisation de produits chimiques supplémentaires.

Les tissus

Grâce à un partenariat avec la Maison Piganiol, manufacture de parapluies à Aurillac, je vais pouvoir récupérer les parapluies suspendus dans la ville d’Aurillac, ainsi que les textiles qui dorment en stock et qui ne vont plus être utilisés.
Des points de collecte sont également mis en place (seulement à Lille pour l’instant) pour que chacun puisse donner une seconde vie à son parapluie cassé.

La fabrication
Tous les produits sont fabriqués à Calais dans un atelier d’insertion professionnelle, par l’équipe de couturières de Sandrine et Angélique. Elles sont sensibles au thème de l’upcycling, et travaillent déjà avec des marques de mode durable.

Mais d’où vient cette idée ?

Au début, la réflexion sur le gaspillage textile vient d’un cours sur l’innovation, où l’on avait pour projet de revaloriser des draps en doudous.
J’ai préféré laisser les doudous de côté, tout en gardant la problématique du gaspillage textile et inclure un axe social au projet.
Finalement, c’est lors d’un week-end pluvieux au Luxembourg, où l’achat d’un parapluie s’est imposé, que l’idée a émergé. En l’ouvrant, j’ai vite compris qu’il ne survivrait pas au premier coup de vent. J’ai alors pensé que je pourrais garder l’usage, protéger de la pluie, mais sous une autre forme, un coupe-vent !

L’objectif de cette campagne de crowdfunding est de pouvoir lancer le projet et la première série de coupe-vents upcyclés made in Hauts-de-France !