
La Cagnotte des Proches
#crowdfunding Dernière mise à jour : 09/05/2025 à 09:29, publié le : 05/05/2025La plateforme stimule la générosité et l'entraide en France en permettant de collecter des dons en faveur de familles ou de causes solidaires.
⚡️En résumé
La Cagnotte des Proches est une entreprise sociale (ESUS), en forte croissance et à très fort impact, basée à Aix en Provence.
La plateforme stimule la générosité et l’entraide en France en permettant de collecter des dons en faveur de familles ou de causes solidaires.
L’ambition initiale des fondateurs était d’offrir un service qui puisse aider des familles financièrement impactées par des situations de maladies, handicap ou même décès.
La plateforme, qui a généré près de 15 millions € de dons depuis son lancement, est devenue un acteur reconnu de son marché.
Elle se rémunère avec les pourboires des utilisateurs et commence à engranger des revenus B2B (en mode Saas) auprès d’acteurs qui ont besoin d’amplifier leur impact.
La Cagnotte des Proches (LCDP) a aussi atteint l’équilibre en 2024.
⚖️ Sa mission
Stimuler la générosité et l’entraide en faveur des familles et de causes solidaires.
Nous aidons des personnes à collecter des dons au profit de proches ou d’associations, à travers une plateforme qui leur donne confiance (bienveillance, réputation, équipe dévouée, environnement sécurisé, transparence et modèle solidaire).
⭐️ Ses atouts
Sur un marché très concurrentiel, La Cagnotte des Proches émerge grâce à :
son image de marque et ses valeurs fortes (un ADN très solidaire)
son expertise des parcours de soins
la qualité de contrôle des cagnottes
un accompagnement humain exceptionnel
une techno capable d’absorber des gros volumes de transactions
Le service est d’ailleurs plébiscité par les utilisateurs qui lui attribuent la meilleure note du marché sur Trustpilot avec une note exceptionnelle de 4.97/5 .
💶 Le modèle économique
La rémunération au pourboire est stabilisée depuis 4 ans et a fait ses preuves (comme chez d’autres acteurs : GoFundMe, HelloAsso).
En parallèle, LCDP fait évoluer son modèle pour facturer des prestations IT et de l’abonnement à des partenaires B2B (Crédit Agricole, Funecap, Ligue contre Le cancer)
📈 L’acquisition
L’acquisition des nouveaux utilisateurs clients s’opère via la communauté et l’excellente réputation de la plateforme.
Un écosystème de partenaires prescrivent également le service à leurs familles (acteurs du parcours de soins, opérateurs funéraires…).
⚱️ Forte demande des familles endeuillées et de la filière funéraire
Sollicitée par la filière funéraire au sortir du Covid, La Cagnotte des Proches est un service apprécié par les familles endeuillées.
Les cagnottes ouvertes en marge d’obsèques sont en forte augmentation et le service répond bien aux attentes des familles endeuillées (pour financer des obsèques ou soutenir des associations en mémoire du défunt).