Logo de la startup Kidaia

Kidaia

#crowdfunding Dernière mise à jour : 14/04/2021
  • Fondateurs : Vincent Escudé - Paul Escudé - Samuel Imbert

Le jeu éducatif en hologrammes qui va vous faire aimer les maths !

Soutiens la startup Kidaia en partageant cette annonce :)

Né du premier Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle du Ministère de l’Éducation nationale

Près de 60 % des enfants n’aiment pas les mathématiques. Pour des millions d’entre eux, cette matière est incompréhensible… Pourtant, il s’agit d’une discipline fondamentale pour les métiers et le monde de demain. Il est nécessaire pour les enfants de bien comprendre que les mathématiques sont partout (même si elles sont parfois cachées) pour les motiver à les découvrir. Kidaia, le premier jeu éducatif en hologrammes, est né pour répondre à cette problématique. Issu d’un projet en partenariat d’innovation entre une startup française et le ministère de l’Éducation nationale, Kidaia propose aux enfants d’apprendre les mathématiques tout en jouant.

Grâce à l’holographie et à l’assistance vocale entre l’enfant et Kidaia, les mathématiques deviennent interactives, ludiques et faciles à comprendre ! Kidaia permet d’éveiller la curiosité naturelle des enfants pour l’exploration des mathématiques. C’est un jeu idéal pour découvrir et progresser en mathématiques du CP (et même à partir de la grande section) jusqu’au CM2. Huit jeux éducatifs pour apprendre les fondamentaux des mathématiques sont actuellement disponibles, et l’équipe de Kidaia travaille déjà pour en développer d’autres.

Pour faire connaître son application Kidaia, bientôt disponible sur tablette, et poursuivre son développement, la startup a lancé une campagne de pré-commande par crowdfunding sur KissKissBankBank.

Des mathématiques interactives, ludiques et faciles à comprendre
Une solution co-construite avec près de 300 enseignants et des milliers d’élèves Kidaia projette dans l’espace des objets en 3D que les enfants peuvent admirer sous différents angles, ce qui favorise notamment la représentation spatiale dans le cadre de la géométrie et la représentation imagée ou symbolique dans les
exercices de dénombrement.
Les enfants peuvent également échanger vocalement avec Kidaia dans un vrai dialogue favorisant l’autonomie et l’oralisation des concepts mathématiques. Ces caractéristiques permettent ainsi aux enfants d’assimiler deux fois plus rapidement (étude menée par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Valence en 2019 sur les bénéfices de la représentation holographique des mathématiques).
Par ailleurs, d’autres études ont été menées et démontrent le bénéfice de l’holographie pour les yeux comparée aux écrans classiques.

Un apprentissage par le jeu
Grâce à Kidaia, les enfants découvrent les bases des mathématiques : le calcul mental et la géométrie. Kidaia souhaite rendre ludiques toutes ses activités. Kidaia est un petit personnage avec une voix entraînante qui motive l’enfant à comprendre les mathématiques.
Ce robot virtuel propose des défis et des devinettes à l’enfant et ce dans une approche inspirée des jeux-vidéo. De plus, Kidaia s’adapte à la progression de chaque enfant. Il se souvient des succès et des difficultés rencontrées et ajuste le parcours d’apprentissage en fonction.

À l’origine de Kidaia
Kidaia est né d’un partenariat d’innovation avec le ministère de l’Éducation nationale pour l’apprentissage des mathématiques au CP-CE1-CE2. Le projet est passé par plusieurs programmes : Station F à Paris, Microsoft for Startups pour le développement technologique et Horizon 2020 pour soutenir 25 projets éducatifs européens parmi les plus prometteurs.
Kidaia a également été lauréat du concours d’innovation i-Nov de BPI France dans la catégorie Deeptech. Près de 300 professeurs de primaire et des milliers d’élèves de neuf académies ont participé à sa co-construction et l’ont expérimenté en salle de classe ; une première en France.
La startup à l’origine de Kidaia est composée de 21 personnes passionnées par l’apprentissage des mathématiques. Ils sont convaincus que chaque enfant peut devenir bon en maths s’il prend du plaisir en les travaillant et qu’il y voit une utilité. L’équipe de Kidaia est composée de chercheurs, d’ingénieurs, d’experts en pédagogie, en design et en didactique. Elle propose la seule solution du marché à utiliser l’intelligence artificielle pour personnaliser les parcours d’apprentissage et rendre l’expérience de cours réellement ludique et immersive.

Développer Kidaia
La compétence mathématique fait partie intégrante de l’ADN et de l’évolution de l’être humain. Celui-ci est censé savoir compter autant qu’il est censé savoir marcher. Or des millions d’enfants sont fâchés avec les mathématiques.
La mission de l’équipe de Kidaia est de permettre à chaque enfant d’aimer apprendre les mathématiques. Aujourd’hui, elle s’attaque aux mathématiques au primaire, et demain elle a pour ambition d’élargir son offre à d’autres enseignements et à d’autres niveaux.