Illustration du crowdfunding I Clean My Sea

I Clean My Sea

#crowdfunding Dernière mise à jour : 26/08/2019 à 17:15
  • Fondateurs : Aymeric JOUON

Soutiens la startup I Clean My Sea en partageant cette annonce :)

Détection participative des déchets flottants pour orienter les navires de collecte.

Pendant vos vacances, vous avez certainement croisé des bouts de plastique sur les plages… et vous vous êtes dit que vous aimeriez pouvoir faire quelque-chose de concret et d’efficace pour lutter contre cette pollution plastique : l’application I Clean My Sea est faite pour vous !

Face aux 8 Millions de tonnes de plastiques déversées tous les ans dans les océans, I Clean My Sea, une start-up de l’économie sociale et solidaire, s’engage dans la collecte des plastiques en mer. I Clean My Sea veut dire JE nettoie MON Océan.
Pour collecter efficacement les déchets en mer, I Clean My Sea vous invite à prendre en photo les déchets flottants avec son application mobile. La photo, sa géo-localisation et la prévision de dérive de ces déchets flottants sont transmises aux marins à bords des navires de collecte pour que ceux-ci puissent se rendre au bon endroit, au bon moment pour intercepter un maximum de plastiques en mer !

L’idée de créer I Clean My Sea n’est pas venue un beau matin … c’est d’abord mon expérience professionnelle qui motive cette décision. Je m’appelle Aymeric Jouon, j’ai 40 ans, je suis océanographe. Après un doctorat spécialisé dans les courants côtiers, j’ai travaillé 6 ans dans la recherche publique et huit ans dans le privé. En plus de la prévision des pollutions, j’ai été responsable pendant trois ans d’un navire de collecte des déchets en mer. Au départ, je me suis orienté vers l’océanographie parce que la mer était mon terrain de jeu préféré … mes origines bretonnes ont dû participer de cet engouement pour le milieu marin ! Devenir océanographe me paraissait le meilleur moyen de rester proche de la mer pour continuer à pratiquer mes activités nautiques. Aujourd’hui, je partage avec ma femme et mes deux enfants cette attirance pour la mer. Si la création d’I Clean My Sea est le meilleur moyen dont je dispose pour lutter efficacement contre l’invasion des plastiques en mer, c’est aussi le meilleur moyen de ne pas baisser les bras face au problème globale des plastiques en mer : l’ACTION est le meilleur remède au FATALISME !

Malgré mon expérience et les savoirs-faire que je mets au service du projet, ce n’est pas moi qui vais pouvoir être efficace dans mon coin ! I Clean My Sea est avant tout un projet PARTICIPATIF. I Clean My Sea est le dernier rempart à l’invasion des plastiques en mer et tous les usagers de la mer sont invités à construire ce rempart.

I Clean My Sea a non seulement été pensée pour optimiser l’efficacité de collecte, mais aussi pour être viable économiquement. I Clean My Sea Détecte, Collecte et Valorise les déchets en mer.

Collecte optimisée : Les navires que nous pouvons exploiter existent déjà. Ce sont des catamarans de dimension limitée (mais suffisante) qui consomment peu d’énergie et qui permettent de COLLECTER et TRIER en même temps.
Détection pour mieux collecter : I Clean My Sea déploie des technologies innovantes pour informer les marins des endroits et des moments où ils auront le plus de chances de trouver des plastiques flottants. Parmi les moyens de détection, l’application mobile I Clean My Sea est notre outil participatif. Grâce à cette application, chaque personne a la possibilité de devenir acteur de la lutte contre l’invasion des plastiques en mer : Lors d’une balade en mer ou sur le rivage, j’aperçois des déchets flottants… je sors mon smartphone, j’allume l’appli, je prends une photo : Le tour est joué !!! Nous transmettons aux marins :
la photo,
sa position,
la prévision de la trajectoire des déchets détectés … le travail des marins est facilité !
Valorisation pour soutenir l’effort de collecte : Les plastiques les plus valorisables seront recyclés en objets d’utilisation pérenne, qui seront vendus pour soutenir l’effort financier concédé par les collectivités littorales pour initialiser la collecte des plastiques en mer.
Un navire de collecte est prêt à être mobilisé.

Une version de démonstration web de l’application a été développée. Pour vous familiariser avec le concept de l’Appli I Clean My Sea, rendez-vous sur le site icleanmysea.com !

Nous souhaitons développer la version opérationnelle et mobile de l’application.

Aidez-nous à vous donner les moyens de participer simplement, efficacement à la lutte contre l’invasion des plastiques en mer :

donnez à notre crowd-funding
inscrivez-vous sur l’application web I Clean My Sea
partagez et likez sur vos réseaux sociaux.
I Clean My Sea se mobilise pour protéger nos océans, vous aussi; protégez votre océan et dites-le autour de vous : I CLEAN MY SEA !!!