Illustration du crowdfunding Gregory Capel

Gregory Capel

#crowdfunding Dernière mise à jour : 01/03/2021 à 09:02
  • Fondateurs : Grégory Capel

Soutiens la startup Gregory Capel en partageant cette annonce :)

La nouvelle maroquinerie affranchie et durable où chaque pièce porte son caractère, son histoire, en se jouant des codes liés aux genres !

Sensible depuis toujours à la création sous toutes ses formes, du spectacle vivant aux arts plastiques en passant par la mode, Grégory Capel, originaire de Lyon, est diplômé en architecture d’intérieur et direction artistique (design global). Après plusieurs expériences en agences d’architecture, il travaille dans la mode pour plusieurs maisons françaises et signe en parallèle des rénovations d’intérieurs.

Toujours en mouvement, il explore de nouveaux terrains de jeux jusqu’à une rencontre décisive, celle d’une couturière et d’un cordonnier qui deviennent des membres de sa famille créative. A force de les observer, il se passionne pour leur travail et finit par emprunter la vieille Husqvarna de sa mère. Il découvre le pouvoir du cuir, son toucher, son odeur… C’est plus qu’une révélation : un appel. Totalement autodidacte, il se lance dans la fabrication d’un sac à dos. Premier essai, premier succès. Les retours positifs l’incitent à créer, petit à petit, modèle après modèle, sa propre marque de maroquinerie. Grégory investit dans une machine à coudre professionnelle et nomme son premier sac Marcel.Marcelle en hommage à son grand-père, un nom qui s’inscrit aussi dans la modernité en prenant le parti d’une mixité en accord avec son temps.
Suivent Daniel.Danielle, Gabriel.Gabrielle, Paul.Paule, Leone.Leone…

Au-delà des stéréotypes de genre masculin et féminin, l’atelier Gregory Capel conçoit depuis 2019 des essentiels de maroquinerie haut de gamme et unisexes, à l’esprit workwear et bohème. La mixité est à l’honneur, à l’image des préférences vestimentaires et du style de son fondateur. Ces sacs et accessoires genderfluid s’adaptent aux identités libres et mouvantes d’aujourd’hui, les accompagnant dans un quotidien qui s’émancipe radicalement des clichés. Croisant les références, s’inspirant du vestiaire féminin dans lequel les hommes vont de plus en plus puiser, des classiques masculins que les femmes empruntent maintenant sans complexe, ces créations au style affirmé affichent des tonalités brunes, des nuances colorées, des textures plurielles… Bienvenue dans l’univers affranchi et impertinent de sa collection Première où chaque pièce porte son caractère, son histoire en se jouant des codes liés aux genres !

Respectueuse de la singularité et de la diversité des individus, la marque l’est aussi de l’environnement, en ayant pris dès l’origine le parti pris d’une démarche éco-responsable et éthique. Nourri de convictions profondes, son créateur porte une attention particulière au choix de ses fournisseurs et aux conditions de création de chacune de ses collections.

L’atelier Gregory Capel sélectionne avec soin des cuirs provenant des meilleures tanneries françaises et européennes, toutes engagées dans le respect des normes sociales et environnementales. Il valorise des cuirs tannés végétalement, selon un procédé de transformation à base d’extraits végétaux comme le chêne, le mimosa, la bruyère…
C’est ce tannage végétal qui donne aux créations de Gregory un aspect brut et naturel, qui se magnifie au fil du temps. Chaque peau de cuir est choisie pour sa singularité. Le cuir est une matière vivante, la patine faisant partie prenante de l’histoire de l’objet. L’esthétique brute des marques des peaux est un critère de sélection et d’inspiration qui donne un aspect unique et authentique à chaque produit. Pour des créations hautes en couleurs, fortes de leur histoire particulière, complexes mais éminemment simples à vivre, épurées, bien pensées et d’une énergie communicative, à l’image de celui qui les a imaginées.

Avec sa marque éponyme, Grégory Capel se distingue enfin par l’attention portée à la réalisation de chaque pièce, aux détails, à la fonctionnalité contemporaine et à l’élégance graphique des volumes. Porté par l’amour des belles choses et par la manufacture artisanale « à la française », il réalise chaque étape de la conception à la fabrication pour créer une ligne de maroquinerie minimaliste, fonctionnelle et durable. Chaque sac ou accessoire est dessiné à la main et fabriqué dans son atelier lillois pour garantir une vraie exigence de qualité tout au long du processus.
Respectant le temps de réalisation que prennent les choses belles et bien faites, Grégory Capel s’inscrit dans le mouvement de la slow fashion pour une production raisonnée qui évolue à son propre rythme.