Home > Crowdfunding > Erwan Petrus : Nom d'un caviste

Logo de la startup Erwan Petrus : Nom d'un caviste

Erwan Petrus : Nom d'un caviste

#crowdfunding Dernière mise à jour : 16/01/2017
  • Fondateurs : Erwan Petrus

Je m'appelle Erwan Petrus et je ne peux pas utiliser mon nom de famille pour mon entreprise.

Il y a 7 mois, j’ai crée une petite start-up appelée LE PETIT PETRUS. Je partage & livre à domicile (et en entreprise) les savoir-faire de vignerons de notre terroir autour d’une dégustation.

Deux objectifs : Faire découvrir les nectars de notre terroir au travers d’une dégustation à l’aveugle et offrir de la visibilité et/ou des nouveaux canaux de distribution à des vignerons de toute la France.

En bref, vous faire découvrir
LES VINS QUI VOUS VONT BIEN

Depuis, l’entreprise a dû changer de nom. Le PETIT PETRUS est devenu LES BOUCHONS CACHÉS.
Avant de vous expliquer ma problématique, laissez-moi vous raconter mon histoire!

A l’origine de ce projet, Erwan PETRUS (qui n’a rien à voir avec le Grand Château Petrus).

Alors jeune diplômé d’école de commerce, j’ai la chance de faire de ma passion mon métier et de devenir caviste auprès d’une grande enseigne nationale pendant près de 3 ans.

Après cette belle première expérience, je choisis de voler de mes propres ailes et décide de partager et vendre le vin à ma façon. Il y a 7 mois, je crée LE PETIT PETRUS.

J’ai deux métiers : Au quotidien, je travaille pour une entreprise de recrutement. Le soir et le weekend, je partage ma passion et transmets les anecdotes & produits des vignerons en organisant des dégustations à domicile et en entreprise.

Et mon plaisir, c’est de partager ces moments de convivialité avec vous!
Voilà pourquoi j’ai crée une entreprise à mon image où simplicité, partage et convivialité sont à l’honneur !

SAUF QUE, s’appeler Petrus, et vouloir « bosser dans le vin » ce n’est pas si facile….

Il y a cinq mois, la SC du Château Petrus m’a demandé de ne plus utiliser mon nom de famille PETRUS.

Le vin au Grand Château a trouvé que l’utilisation du nom PETRUS dans la dénomination sociale était une atteinte à ses droits et sa notoriété, ce que je comprends…(presque)

Aujourd’hui ce n’est ni l’entreprise ni la qualité des services qui font défaut mais plutôt l’utilisation de mon nom de famille pour mon entreprise.

La situation de l’entreprise se complique alors….

Deux options s’offrent à moi :

– Option 1 :
– Arrêter l’activité et l’entreprise à cause des frais nécessaires au changement.

– Option 2 :
– Continuer mon activité grâce à votre soutien, au soutien des producteurs, des partenaires

Aujourd’hui, j’ai fait le choix de ne pas entamer une procédure et je me bats pour pouvoir continuer à partager ma passion pour le vin, à partager et mettre en avant les savoir-faire de notre terroir et mettre en avant les merveilles de nos vignerons.

Il a été nécessaire de changer le nom de l’entreprise. Ce changement a un impact considérable sur toute la communication développée jusqu’à aujourd’hui, mais il y a aussi du changement sur la partie administrative et légale….

Les démarches commerciales ont été effectuées : dans l’urgence nous avons crée un nouveau logo et les réseaux sociaux ont été adaptés. Sur le plan administratif et légal, rien n’est fait. La communication n’est plus adaptée. Il est nécessaire de repartir de Zéro au risque de devoir faire face aux représentant du Château Petrus….

Malheureusement, je ne peux pas engager de nouveaux frais….

Par-dessus tout, sauver le concept c’est faire face aux enjeux financiers nécessaires pour le changement de dénomination sociale, d’enseigne, de supports graphiques et la modification globale des nouveaux outils de communication. Une partie a été réalisée grâce à de nombreux partenaires concernés par le projet !

Pour continuer à prendre le même plaisir de partage à chaque dégustation, pour continuer à travailler avec des producteurs plus formidables les uns que les autres, j’ai besoin d’un joli coup de pouce de votre part !
À quoi servira la collecte ?

Notre 1er Objectif, c’est 3500€ : pour pouvoir continuer à vous faire passer un bon moment ; pour partager notre passion, les savoir-faire et le travail de nombreux vignerons de notre terroir Français.

Les dégustations font un carton, de nombreux clients continuent de commander leurs vins préférés et de nombreux rendez-vous sont déjà programmés (et déplacés)….

Si vous souhaitez vous aussi passer un agréable moment accompagné de votre famille et vos amis, voici le déroulement…

L’idée de cette aventure ne s’arrêtera pas là! Beaucoup d’idées sont actuellement à l’étude et il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin! Comme tout projet ou Start-up les besoins de financement sont très importants. Jusqu’à aujourd’hui, l’auto-financement a été suffisant mais il ne l’est plus. Chaque don sera extrêmement précieux et apprécié!

A très bientôt!

Erwan Petrus