Illustration du crowdfunding ENERPRO BIOGAZ

ENERPRO BIOGAZ

#crowdfunding Dernière mise à jour : 15/05/2017 à 00:31
  • Fondateurs : Nicolas ANGELI, Maxime BUCHE, Christophe CHESNEAU

Soutiens la startup ENERPRO BIOGAZ en partageant cette annonce :)

Le projet consiste à réaliser un prototype de micro-unité de méthanisation pour produire localement de l'énergie verte et du fertilisant naturel à partir des biodéchets des restaurants/cantines

LES DÉCHETS ORGANIQUES EN FRANCE
En France, 40 millions de tonnes de biodéchets sont produits chaque année. Les biodéchets sont des déchets organiques biodégradables. Ils regroupent les restes de repas, les épluchures de fruits et légumes, les rebuts de cuisine, les produits alimentaires périmés et également les déchets verts de jardins et de parcs.
La plupart de ces déchets sont traités par les filières classiques de gestion des déchets, la mise en décharge et l’incinération. Le transport consomme de l’énergie, induisant des émissions de CO2.
En France, plusieurs milliards d’euros sont dépensés chaque année pour le transport et le traitement de ces biodéchets !

DU DÉCHET À L’ÉNERGIE
Leur atout ? Ils ont la capacité de se dégrader naturellement, comme dans le ventre d’une vache, pour disparaître sous l’action de micro-organismes et… de produire un gaz qu’on appelle le BIOGAZ ! Ce processus naturel est appelé méthanisation.
Le biogaz est une énergie renouvelable, stockable et non intermittente qui peut être utilisé par exemple :
– dans une chaudière pour faire de l’eau chaude
– dans un moteur de cogénération : électricité et chaleur de refroidissement du moteur
– dans une voiture GNV après avoir été épuré, pour des voitures super propres

DEMAIN DANS NOS VILLES
Fort de son expérience dans le milieu agricole avec 3 prototypes validés en Régions Bretagne et Centre, ENERPRO souhaite adapter sa technologie pour la mettre en oeuvre en ville dans des unités compactes, pas plus grosses qu’une place de parking !
Sans transport ni stockage de déchets, la solution ENERPRO permet de supprimer les nuisances dues au trafic, ainsi que les nuisances olfactives, puisque l’on supprime la partie fermentescible des poubelles.

FINANCEMENT & INVESTISSEMENT
Avec cette campagne de financement participatif nous souhaitons lever 50 000 € afin de fabriquer un prototype pour expérimenter notre procédé en conditions réelles en milieu urbain.