Home > Crowdfunding > EKOÏA

Logo de la startup

EKOÏA

#crowdfunding Dernière mise à jour : 20/11/2020
  • Fondateurs : Jean-Charles CESAR & Maxime PROU

La première coque consignée et recyclable à l'infini : Made in France & Zéro déchet & Biosourcée 🌱

Créée en octobre 2019, EKOÏA a pour ambition d’accélérer la transition vers une économie circulaire et créer un futur où la notion de déchet n’existe plus.

Pour cela, le défi que s’est lancé EKOÏA est de repenser les objets du quotidien pour les rendre non jetables. Le premier de ces objets est la Coque Infinie, une coque de smartphone consignée et recyclable à l’infini.

Le choix de la coque de smartphone n’est pas anodin. Plus de deux milliards de personnes dans le monde sont équipées d’un smartphone et autant de coques sont en circulation mais il n’est pas rare que l’on en change plusieurs fois dans le cycle de vie d’un téléphone.

C’est donc un objet universel, consommé en grand nombre, qui peut devenir le totem de cette transition vers une économie circulaire.

Le concept repose sur une boucle fermée en économie circulaire. Le maillon central de cette boucle est la consigne qui permet de récupérer la coque en fin de vie et la transformer en matière première pour fabriquer d’autres coques.
Plus de 10 mois de recherche, en collaboration avec 3 partenariats industriels : un studio de design, un plasturgiste et un expert en bioplastique, auront été nécessaires pour obtenir la coque Infinie.

Une coque 100% recyclable fabriquée à partir d’un bioplastique (PLA) mélangé à du liège recyclé. Un produit qui prend tout son sens en fin de vie grâce au principe de consigne mis en place par EKOÏA. En effet, cette coque pourra être renvoyée par son propriétaire afin d’être entièrement recyclée et une nouvelle coque lui sera renvoyée à prix réduit. Un cycle de consommation sans aucune production de déchets puisque EKOÏA est responsable de la coque de sa conception jusqu’à sa fin de vie.

Pour parvenir à un tel résultat, il a fallu penser à la fin de vie de la coque dès conception. Il faut savoir que 80% de l’impact environnemental d’un produit est aujourd’hui défini dès sa conception. L’idée a donc été de repenser complètement la coque et de l’intégrer dans une démarche d’économie circulaire en boucle fermée.

Contrairement à la conception classique d’un produit , nous avons eu une réflexion pour penser à la fin de vie du produit dès son design. Un raisonnement innovant basé sur les principes de l’économie circulaire – à l’inverse d’un développement classique de produits.

Il n’y aurait aucun intérêt de proposer une coque écoresponsable fabriquée à l’autre bout de la planète. Nous avons donc privilégié une fabrication locale pour minimiser l’impact carbone et valoriser le savoir-faire français. La Coque Infinie est 100 % Made In France : pensée à Lyon, désignée à Dijon et produite au cœur de la Bourgogne.

EKOÏA s’engage à collaborer exclusivement avec partenaires engagés et tient à valoriser le savoir-faire. Pour cela, nous avons décidé de favoriser des PME labellisées EPV (entreprise du patrimoine vivant). Un label valorisant un savoir-faire d’excellence.

EKOÏA soutient également celles et ceux qui agissent pour la planète à travers le mouvement 1% Pour La Planète.