Dis, raconte-moi l’espace

Un livre jeunesse, sur l'espace, avec des chouettes histoires pour les 6 / 10 ans. Le livre se présente principalement sous forme de questions (posées par des enfants) / réponses sur l'espace

 

Alors, c’est quoi ?
Bonne question. C’est donc un livre jeunesse, sur l’espace, avec des chouettes histoires pour les 6 / 10 ans. Le livre se présente principalement sous forme de questions / réponses sur l’espace.

Tu peux m’en dire un peu plus ?
A ma demande, les enfants (et les plus grands) ont posé des questions sur l’Espace. La seule exigence était d’adapter la question aux 6 / 10 ans.

Au début, les enfants n’osaient pas trop, puis, ils se sont régalés, certains posant même plusieurs questions. J’ai donc reçu … plus d’une centaine de questions en un mois.

Quel genre de questions ?
Les enfants, des ados et même quelques adultes ont répondu. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que tous et toutes ont eu une imagination débordante et des besoins de réponses. Regardez, voici une toute petite sélection :

– Quel âge a le soleil ?
– Pourquoi les étoiles brillent ?
– Pourquoi la Lune est sous plusieurs formes ?
– Pourquoi la Terre met autant de temps à tourner autour du Soleil ?
– Pourquoi on a appelé les planètes comme ça ?
– Combien y a-t-il d’étoiles ?

Vous l’aurez compris, les questions portent sur l’espace, les planètes, le système solaire, les hommes et femmes de l’espace, …

Je les ai donc classées par thème, puis j’ai tiré au sort celles qui auront leur réponse dans le livre (plus de cent questions, ça oblige à un choix cornélien).

Le livre sera donc découpé en plusieurs chapitres, et chaque chapitre sera composé des mêmes parties :

La question, avec le prénom et l’âge de son auteur / trice. La réponse, avec une partie « simple », pour les plus petits (dès 6 ans), suivie d’une partie “l’info de la Muse” qui permettra aux plus grands et / ou curieux d’en savoir plus.

Ensuite, parce que la lecture doit rester un plaisir, le lecteur pourra retrouver une histoire lunaire, pour les plus petits, suivie d’une histoire stellaire, pour les plus grands. En tout, plus d’une dizaine d’histoires, sorties de l’imagination de l’auteure / trice et de MiniMuse, à lire et / ou se faire lire sans modération.

L’ensemble des questions ainsi que les prénoms et âges des enfants seront notés en fin de livre, et le lecteur / la lectrice sera dirigé/e sur un flashcode qui permettra d’obtenir l’intégralité de toutes les réponses (il est impossible de tout publier).

Si le projet marche bien, et selon le palier choisi, il sera possible d’obtenir un livre-bonus comprenant l’ensemble des questions et des réponses. Ce livre sera dans tous les cas proposé en pdf.

En plus des vérifications d’usage que je m’impose, l’ensemble des réponses sera validé par Stéphane Sébile, Spécialiste du spatial, qui a gentiment accepté de préfacer l’ouvrage (qu’il en soit remercié).

Et en quoi t’es qualifiée pour faire ça ?
J’ai déjà écrit plusieurs livres pour la jeunesse, je suis également chroniqueuse pour La Muse en parle, j’ai été correspondante de presse pendant presque 20 ans, j’ai participé à la fête de la science en 2018, je vais écrire pour un site de vulgarisation scientifique jeunesse (ehhhh oui), les enfants (et les plus grands) adorent mes animations … bref, je suis super qualifiée. Et puis, je me suis entourée d’une équipe de professionnels.

L’équipe de pro :
Illustrations : Marie Abrino
Mise en page : Julien Ronger
Corrections : Claudine Mouloud pour Faute de Temps
Conseiller scientifique et spatial : Stéphane Sébile pour Space quotes – Souvenirs d’Espace
Conseillère jeunesse : Juliette Aubouin, alias Mini_Muse
Ecriture : Christine Aubouin, Muse spatiale
Editions : La Muse & Vous

Le français Thomas Pesquet va bentôt retourner dans la Station Spatiale Internationale (ISS). On n’a jamais autant parlé de spatial !

C’est le moment de laisser votre empreinte, en participant seul.e ou en famille à ce projet en impesanteur, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre !

Ce financement participatif a été mis à jour le 29 August 2019 par AUBOUIN Christine La Muse & Vous

Pour ajouter votre campagne de crowdfunding, il suffit de remplir ce questionnaire
Logo de la startup Dis, raconte-moi l'espace
Entrepreneurs :
Christine Aubouin pour La Muse & Vous
Besoin en financement :
5000 €

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: