Home > Crowdfunding > Cysmyk

Logo de la startup

Cysmyk

#crowdfunding Dernière mise à jour : 18/08/2016
  • Fondateurs : Thibault Colombani, Hugues Colombani, Maxence Bon

Cysmyk est une plate-forme de financement participatif dédiée à la Science et à la Recherche.

La France se situe au 6e rang mondial en part de publications scientifiques. Pourtant, elle manque de moyen pour financer l’ensemble des projets que proposent ses chercheurs : seul 2% de son PIB y est consacré et le taux de succès des appels à projets de l’Agence Nationale de la Recherche est inférieur à 10%. Chercher des fonds pour concrétiser une idée novatrice, c’est s’engager dans des procédures longues, opaques et avec une faible chance de réussite. De plus, le manque de communication autour des innovations portées par les scientifiques ne favorise pas le contact avec le grand public. Ce dernier n’a d’ailleurs jamais été aussi peu impliqué dans le choix des projets qui impacteront son futur, alors que l’innovation est faite par l’Homme et pour l’Homme.

Intéressés par les nouvelles technologies, la microfinance et la Science, nous avons suivi l’expansion du financement participatif et avons la certitude que ce nouvel outil est la solution pour financer davantage d’avancées scientifiques. Il permet à quiconque d’aider un porteur de projet à concrétiser son idée en faisant un don tout en obtenant la plus belle des contreparties : la satisfaction d’avoir contribué à l’avancée de la recherche et d’en faire bénéficier le plus grand nombre. En partant de ce constat, nous avons décidé de créer Cysmyk, une plate-forme de financement participatif « don » dédiée exclusivement à la Science. Son but est de rassembler scientifiques et grand public pour changer le monde de demain.

Cysmyk offre un pouvoir inédit aux internautes : celui de déterminer la Science du futur. Avec leur soutien financier, les donateurs ne soutiennent pas qu’une cause mais également un projet précis dont ils peuvent suivre les avancées en toute transparence. Au-delà de cette implication inédite du grand public dans la recherche, Cysmyk est également une plate-forme de savoir permettant un accès direct à la connaissances auprès de scientifiques. En échange de leurs dons, les internautes auront accès à des « notes de labo », vidéos, podcasts, conférences, etc. En parallèle, Cysmyk est un mode de financement alternatif voire complémentaire de projets scientifiques qui permet à leurs porteurs d’échanger avec le grand public et de transmettre leur passion pour la Science. La plate-forme est en ce moment en cours de création et nous avons besoin de soutien financier pour aller plus loin. Cette levée de fonds sur Ulule est également un test : les Français sont-ils prêts à utiliser le financement participatif pour soutenir la Science et la Recherche ?