Illustration du crowdfunding Agriloops

Agriloops

#crowdfunding Dernière mise à jour : 28/09/2022 à 09:49
  • Fondateurs : Jérémie Cognard et Romain Vandame

Soutiens la startup Agriloops en partageant cette annonce :)

Agriloops a développé une technologie de rupture sur le marché de la crevetticulture. Basé sur les principes de l’économie circulaire et associé à différentes briques technologiques venant de l’industrie et du digital, les fermes permettent d’obtenir un produit unique : une gambas locale, zéro congélation, zéro antibiotique et éco-responsable.

La pêche a atteint une capacité de production maximale depuis près de 30 ans et les produits de la mer issus de la production aquacole représentent plus de 50 % de la consommation mondiale.
La croissance de l’offre en produits aquatiques a uniquement été permise par un développement rapide et exponentiel de l’aquaculture dans des zones de production souvent très éloignées des zones de consommation, entraînant le transport de ces produits sur des milliers de kilomètres.

Dans ce secteur, la production de crevettes est aujourd’hui considérée comme la production aquacole qui pose les plus grands problèmes environnementaux et sociaux :
– La crevetticulture est source de déforestation de mangroves avec déjà plus d’1,5 millions d’hectares détruits dans les années 2000 ;
– Un manque de transparence très fort sur la provenance des crevettes, les additifs, les conservateurs et les antibiotiques est aujourd’hui à déplorer avec plusieurs cas de fraudes ces dernières années ;
– Plusieurs scandales liés à la traite humaine ont aussi été relayés.

Afin de résoudre ces enjeux cruciaux, chez Agriloops, nous avons inventé le système alimentaire de demain pour produire mieux, avec du goût et tout en respectant la nature et les hommes.
Pour mener à bien cette mission, Agriloops conçoit des fermes uniques qui associent l’élevage aquacole au maraîchage. Cette complémentarité, c’est l’aquaponie. L’une des spécificités d’Agriloops réside dans la maîtrise de cette technique pour la première fois en milieu salé afin de produire :
– Des gambas premium : élevées localement, et sans antibiotiques, nos crevettes sont savoureuses et ultra-fraîches ;
– Des légumes originaux : tomates cerises et jeunes pousses sont cultivées sans pesticides et dans un milieu salé, ce qui leur confère un goût unique et des qualités nutritionnelles supérieures

Nous développons une technologie de rupture : Agriloops est la première entreprise à appliquer et développer la technique de l’aquaponie dans un milieu salé à grande échelle , afin de pouvoir produire des espèces aquacoles marines à haute valeur ajoutée.

Le passage de l’eau douce à l’eau salée représente une forte innovation dans le domaine de l’aquaponie.Ce sujet est encore très peu abordé au niveau académique et quasi inexistant à l’échelle industrielle. Il a donc été nécessaire de travailler pendant plusieurs mois en laboratoire puis au sein de notre ferme pilote afin de montrer notre preuve de concept et lever les verrous pour la mise en place d’un système en milieu salé.
Nous avons aujourd’hui réussi à développer et mettre en place un milieu de production, au sein duquel nous contrôlons tous les paramètres et tous les éléments minéraux. La nouvelle technologie que nous avons développée est aujourd’hui protégé par un brevet et différents secrets d’affaires.
Le modèle économique de l’entreprise et son développement commercial se déroulent en trois phases :
Phase Pilote – Ferme pilote permettant de maîtriser les procédés et développer les itinéraires techniques.
Cette première phase avait pour objectif de commercialiser la production des outils pilotes afin de valider les prix, les canaux de distribution et récupérer des lettres d’intérêt pour sécuriser la phase suivante.

Phase MANGROVE#1 – Un démonstrateur permettant de démontrer la scalabilité de la technologie en 2023/2024.
Cette première ferme à échelle commerciale jouera un rôle de démonstrateur mais sera aussi rentable et générera du revenu grâce à la vente des produits majoritairement à des grossistes.
Phase FRANCHISE – Il s’agira enfin de commercialiser les modèles de ferme à plus grande échelle.
Ainsi, Agriloops pourra proposer un outil clef en main et déployer un réseau de fermes en Europe et dans le monde sous la forme de joint-venture puis de franchises. Le réseau de fermes permettra ensuite de générer des bénéfices sous la forme de royalties.

Agriloops recherche donc 5M€ pour le financement de sa ferme Mangrove #1 et les prochaines étapes de développement.