Illustration du crowdfunding 1083 : le jeans en coton 100% Français

1083 : le jeans en coton 100% Français

#crowdfunding Dernière mise à jour : 28/03/2023 à 19:04
  • Fondateurs : Arnaud Burgot DG Ulule et pour 1083 : Thomas Huriez

Soutiens la startup 1083 : le jeans en coton 100% Français en partageant cette annonce :)

1083 : le premier jeans en coton 100 % français lance une nouvelle campagne de crowdfunding sur Ulule

10 ans après son lancement et sa première campagne de crowdfunding, 1083 vous dévoile le premier jeans 100 % français, du coton jusqu’au bouton. Une première dans l’industrie française !

En complément de nos collections en lin et en laine, la véritable fibre du jeans c’est le coton. Ses qualités et sa douceur sont pleines de sens, mais sa culture en France n’offre pas de rendement viable. Après des années de recherche, nous avons trouvé la recette pour produire durablement notre coton en France : associer l’économie circulaire et l’agriculture raisonnée, c’est-à-dire assembler la qualité du coton cultivé en France en petite quantité, à tout le potentiel du coton recyclé en France.

Grâce à cette collaboration entre les savoir-faire des champs et ceux des ateliers, nous avons créé trois modèles de jeans uniques, totalement locaux, dont la couleur est obtenue sans aucune teinture ni délavage grâce au bleu des jeans recyclés.

10 ans de relocalisations, de collaborations et d’aventures avec vous, ça se fête : le 2e chapitre de 1083 commence aujourd’hui en vous dévoilant le jeans en coton 100 % français, du coton jusqu’aux boutons. Toujours moins de kilomètres, toujours plus de sens, toujours plus de créativité, toujours plus de style.

Ce jeans concrétise 10 ans de recherche, de développement et de créativité pour relocaliser toute notre filière dans l’Hexagone, de la filature à la confection. Jusqu’à présent, la culture du coton manquait encore, car produire du coton en France comme on en produit en Inde n’a pas de sens écologique, ni économique. Notre recette locale ? Associer l’économie circulaire et l’agriculture locale raisonnée pour créer un fil de coton 100 % français de qualité, issu à 50 % de la terre et 50 % du recyclage de nos vieux jeans.

Depuis 2013, au fur et à mesure que nous développons de nouveaux savoir-faire dans nos propres ateliers, nous alimentons des ateliers français pour créer une filière diversifiée et déconcentrée, la perma-industrie. Inspirée par la nature, cette démarche vise à créer sans surproduire, à rechercher l’équilibre, la proximité, la circularité. En perma-industrie, cet équilibre est la condition d’une société profondément et durablement riche au niveau économique, humain et environnemental.

Notre rêve d’il y a 10 ans se concrétise aujourd’hui, bienvenue dans le 2e chapitre de notre aventure : toujours moins de kilomètres, toujours plus de sens, toujours plus de créativité, toujours plus de style.