Cowork

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 25/02/2021 à 16:03
Logo de la startup Cowork

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Alizée Haquet
  • Nombre d'employés : 2

La startup Cowork est une plateforme pour permettre aux salariés des grands groupes de reserver un espace dans un coworking.

DESCRIPTION de Cowork

Que proposez vous ?


Simple et rapide à mettre en place, la plateforme Cowork met en relation les espaces de coworking et les grandes entreprises.

Désormais, chaque salarié peut réserver simplement et rapidement son espace coworking le plus proche de chez lui : recherche sur une carte, filtres, réservation 👉 nous nous occupons du reste !

Faites bénéficier à vos collaborateurs d’espaces optimisés pour le télétravail.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les espaces de coworking fournissent un espace dédié au travail avec du matériel de bureau professionnel et un environnement basé sur les échanges.

En 2019, on compte 1700 espaces, soit 3 fois plus qu’en 2017 : de quoi assurer une proximité du domicile de chacun de vos collaborateurs.

La mise en relation entre les espaces de coworking et les collaborateurs leur permet de sortir de l’isolement, voir du monde et sortir d’un cadre.
Quand à elles, les entreprises sont à la recherche de solutions rapides à mettre en place pour améliorer le bien être des collaborateurs pendant le teletravail. Et sur le marché du coworking, l’offre de réservation d’espaces est historiquement adaptée aux indépendants et Startups, notamment avec du paiement en ligne.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Une We app développée en no-code que la plateforme Bubble.


Histoire de Cowork

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai eu l’idée de Cowork il y a 4 ans lorsque je travaillais sur un projet de conduite du changement par de nouvelles méthodes de travail collaboratives chez Total. Ma mission était d’innover et de me projeter dans le monde dans dix ans et mon équipe et moi réfléchissaient déjà aux bureaux flexibles et nomades : on imaginait des travailleurs indépendants et autonomes, qui pourraient changer de bureau tous les jours selon leurs besoins.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Depuis, cette idée sur les espaces de travail partagés et le travail flexible est devenue mature. Avec la crise de 2020 et le déploiement du télétravail à grande échelle, le projet répond de plus en plus à un besoin essentiel du marché du travail.

En menant une enquête auprès de 100 personnes, nous avons voulu connaître les effets du déploiement du télétravail en France en 2020. Résultat :

on observe que les télétravailleurs rencontrent des problématiques majeures : bruit, distractions, matériel de bureau non adapté, connexion wifi lente

sentiment d’isolement pour 40% d’entre eux.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis septembre 2020, 6 mois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les directions RH de grandes entreprises, les posts de responsabilité liés aux nouvelles méthodes de travail collaboratives, à l’innovation et au RSE.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par la mise en place de contenu attrayant en rapport avec les problématiques RH rencontrées par les entreprises et les solutions existantes peu connues de coworking : bien être au travail, environnement des espaces de coworking, bonnes pratiques en télétravail, écologie…


La startup qui facilite le télétravail en espaces de coworking et qui renoue le lien social entre collaborateurs et entreprises.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Cowork vend des packs de crédits individuels aux grandes entreprises pour leurs collaborateurs. Chaque journée en espace de coworking est facturée à 50€ minimum par personne. Les tarifs d’espaces de coworking varient entre 20 et 40€ : ainsi, Cowork se réserve une marge de 20% minimum par réservation.


LES AVANTAGES de Cowork

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les plateformes de mise en relation entre utilisateurs et espaces de coworking comme Bureaux a partager, Néonomade et Beewake.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Des crédits distribués de façon individuelle : pour rapprocher le domicile du collaborateur de son lieu de travail.

Un système 1 jour = 1 crédit : pour rendre l’utilisateur autonome dans la réservation. Il peut ainsi avoir accès à son solde de crédits pour gérer son utilisation tous les mois.

Pas d’engagement : pour permettre aux employeurs de tester et prouver son efficacité et débloquer des budgets pour un déploiement à plus grande échelle

1700 espaces de coworking référencés en France : tous les espaces sont compris dans l’offre et leurs tarifs sont standardisés.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons la réservation d’espaces à la journée et par collaborateur avec un paiement simplifié, prévu pour répondre au fonctionnement de facturation des grandes entreprises.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de devenir la référence dans la réservation d’espaces de coworking pendant le télétravail d’ici 5 ans. Nous n’avons pas de plan de revente pour le moment.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes à la recherche de subventions par la bourse French tech de BPI France pour lancer le développement de la plateforme de réservation.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous aurons développé l’application, les premiers utilisateurs auront accès aux espaces de coworking et nous développerons les ventes vers de plus grandes entreprises pour toucher plus de collaborateurs.