La startup Couple Count, c’est comme tricount mais à deux, et en couple ;)
DESCRIPTION de Couple Count
Que proposez vous ?
Couple Count est une application Smartphone, grâce à laquelle on peut partager après coup ses dépenses de couple. C’est-à-dire se rembourser mutuellement ce qu’on se doit.
L’application est disponible en 5 langues, dans 50 pays, sur les plateformes Apple et Android : https://www.couplecount.fr
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous nous adressons à tous les couples qui ont besoin de partager leurs dépenses de couple. Par exemple, si je vis avec ma compagne et que c’est elle qui paie l’électricité tous les mois, alors elle aimerait que je lui rembourse une partie de ce qu’elle a payé. Pareil pour le loyer et pour la box Internet.
L’application Couple Count calcule automatiquement combien je dois à mon/ma conjoint.e tous les mois, et indique quels mois j’ai déjà ou non remboursé.
L’application propose une vision globale et long terme des dépenses du couple et de leur partage.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous nous appuyons sur les toutes dernières technologies en matière de développement informatique d’applications mobiles. Nous utilisons également une technologie Google pour nous aider à traiter la volumétrie des requêtes utilisateurs.
Histoire de Couple Count
Comment avez vous eu l’idée ?
Dans mon couple, c’est moi qui faisais les comptes, ce qui représente du temps ainsi qu’une charge mentale. J’ai souhaité créer un outil plus facile d’accès et plus adapté qu’un tableur Excel, pour diminuer le temps que cette tâche me prenait et pour que ma conjointe prenne également en main le sujet.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Les utilisateurs cibles existent : la problématique du partage des dépenses de couple touche une proportion non négligeable des couples, et le nombre de couples existant dans le monde est très important.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Le projet a démarré il y a 2 ans.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les couples dont les membres ont entre 18 et 35 ans. Même si nous avons également aujourd’hui des utilisateurs plus âgés.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
80% de nos utilisateurs nous trouvent directement dans les stores Apple et Android, via des mots clés. Les autres nous ont connus via la presse.
Nous souhaitons aujourd’hui mettre l’accent sur le volet marketing pour que beaucoup plus de personnes nous connaissent. Nous souhaitons ainsi augmenter notre visibilité sur Internet et les réseaux sociaux.
Le Tricount des couples. L'application mobile qui permet de partager ses dépenses de couple. Disponible dans 5 langues et 50 pays sur Apple et Android.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous n’en gagnons pas aujourd’hui, l’application est 100% gratuite.
LES AVANTAGES de Couple Count
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
L’application mobile Tricount, qui est parfois utilisée par les couples pour faire leurs comptes de couple.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
– La vision globale, haut niveau des dépenses effectuées, puis des mois remboursés ou non (en un coup d’œil).
– Le gain de temps procuré par l’application pour la gestion du partage des dépenses de couple. En effet, la modularité de l’application permet aux utilisateurs de configurer l’application une fois au départ, pour ensuite n’y renseigner que le strict minimum.
– La précision : Couple Count vous pousse à indiquer les remboursements que vous avez perçus des différents prestataires. Par exemple, le prestataire de gaz peut être amené à vous verser une somme d’argent une fois dans l’année, Couple Count vous permet de comptabiliser cette somme perçue.
– Le volet “Analyse” des dépenses du couple, qui permet de visualiser les dépenses du ménage les plus/moins importantes.
– La gratuité.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
L’application Couple Count, comme son nom l’indique, a été conçue pour gérer le partage des dépenses d’un couple. Ce qui n’est pas le cas des applications type Tricount. Notre application est donc plus adaptée pour ce besoin précis.
L’application est également 100% gratuite, ce qui n’est pas le cas des applications concurrentes.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Rien du tout.
Quels sont vos besoins ?
Nous avons besoin de faire connaître notre application aux couples, de France et même du monde entier. Nous souhaitons accélérer la croissance du nombre de nos utilisateurs, en France en priorité.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous espérons que l’application se dotera de quelques fonctionnalités supplémentaires, mais surtout qu’elle aura plus de 100 000 utilisateurs.