CoTable

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 22/02/2016 à 22:50
Logo de la startup CoTable

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Federico Cadrini et Pierre Georges
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Toulouse

Lorsqu’on doit organiser un événements impliquant plusieurs personnes, il est courant de faire un Doodle. Cette solution est bien mais elle est très généraliste voire trop. Du coup, Federico et Pierre ont décidé de créer CoTable, le doodle surboosté spécial pour les repas :

DESCRIPTION de CoTable

Que proposez vous ?


Nous proposons un site internet qui permet d’organiser des repas entre amis, que ce soit un anniversaire, le réveillon du nouvel an, un brunch dominical, un apéro dînatoire ou un simple repas entre amis. C’est un véritable outil gratuit afin de pallié aux problèmes d’organisation de ce type d’événement toujours un vrai casse tête. De plus, le site propose un second aspect qui est le repas chez l’habitant, ou social dining : le but est de se faire des amis et de partager des moments conviviaux autour d’une table.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Deux exemples très simple :
Un jeune couple aménage dans une ville, leur collègues de travail n’ont pas le même âge, ils n’ont pas d’enfants pour faire des rencontres à la sortir de l’école etc. Bref pas facile de se faire des amis. L’exemple peut être repris pour une personne célibataire, ou pour quelqu’un qui souhaite élargir son réseau.
Deuxième exemple : pour organiser ma raclette entre amis, je vais devoir passer plusieurs coups de téléphone pour lancer les invitations, savoir qui apporte le fromage, la charcuterie, le fromage etc, afin de m’assurer que tous les ingrédients soient réunis et que personne n’oublie le vin.
Avec notre site, il suffit de créer un repas, et chaque participant inscrira ce qu’il apporte. A l’inverse, vous pouvez aussi faire une liste ou chaque invité piochera dedans.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Exclusivement notre site internent qui sera doublé d’une application mobile.


Histoire de CoTable

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis italien, arrivé en France il y a 3 ans et j’ai eu du mal à me faire des amis. Je suis développeur web de profession, c’est pourquoi l’élaboration d’un site internet a été une évidence.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Lorsque j’ai rencontré mon collègue et ami avec lequel nous avons étoffé le site internent, et ses possibilités, nous nous sommes lancé tête baissée et nous nous sommes encouragé afin de parvenir à nos fins.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela va faire un an que l’aventure a commencé. Nous avons d’abord lancé une première version du site en mars, puis nous avons repris tout de zéro car l’ergonomie n’allait pas du tout. La nouvelle version a été lancé mi-septembre.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons deux cibles : plutôt les 35-55ans qui souhaitent faire de nouvelles rencontres et manger chez l’habitant. Ensuite, les jeunes de 18 à 25ans, qui organisent sans cesse des apéros géants ou les paquets de chips s’entassent alors que d’autres choses auraient été bienvenues.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


C’est un travail de longue allène : une personne qui crée un repas entre amis va divulguer notre site à 8 ou 10 amis afin qu’ils y participent. C’est un effet boule de neige. Ensuite, pour les repas chez l’habitant, et pour faire des rencontres, nous organisons des soirées événement dont la première s’est déroulé samedi 10 octobre et dont la soirée fut un véritable succès. Le bouche à oreille va également être de la partie, ainsi que les médias qui nous aident grandement avec des nombreux articles.


Nous proposons un site internet qui permet d'organiser des repas entre amis, que ce soit un anniversaire, le réveillon du nouvel an, un brunch dominical, un apéro dînatoire ou un simple repas entre amis.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour l’instant, nous avons fait un site entièrement gratuit. Pour la suite, nous ajouterons des options supplémentaires pour créer des pots communs où nous prendrons un maigre pourcentage. Par exemple, pour un anniversaire, l’hôte souhaite tout acheter, et ses invités pourront participer financièrement en contribuant à une cagnotte.


LES AVANTAGES de CoTable

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’ensemble des sites de social dining.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous nous tournons également vers les repas entre amis.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous lançons une plateforme entièrement gratuite, là où nos confrères ne jouent que sur le tableau du repas chez l’habitant payant.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Prendre de l’ampleur. Etre connu dans tout l’hexagone.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de nous faire connaitre !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


C’est une bonne question. Nous ne brûlons pas les étapes. Si un vrai roulement des repas organisés se faisait dans les principales villes de la France, ce serait déjà vraiment bien. Et si le réflexe est de se tourner vers CoTable lors d’organisation d’événement culinaires ou festif entre amis, alors c’est encore mieux.