Home > Startup > Coruss

Logo de la startup

Coruss

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 03/12/2020
  • Fondateurs : Thibaut Carbonare
  • Nombre d'employés : 3

La startup Coruss a conçu une fibre synthétique en vue de remplacer le crin dans la fabrication des archets.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Né de la volonté de proposer une alternative au crin naturel – plus durable et de qualité supérieure – Coruss propose une fibre synthétique garantissant des caractéristiques techniques optimales et une résistance dans le temps aux musiciens. Aujourd’hui, le crin Coruss s’impose comme un gage de stabilité et de performance dans le jeu.
Coruss propose également deux gammes d’archets : les archets carbone Coruss et les archets carbone/Pernambouc Coruss. Enfin, pour assurer le meilleur entretien possible, Coruss a mis au point sa propre colophane artisanale de haute qualité et fabriquée en France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le crin naturel pour archet est une matière particulièrement sensible aux variations hygrométriques. Quand la mèche a absorbé l’humidité et qu’on ne peut même plus la tendre suffisamment, c’est un problème pour jouer. Nous apportons donc aux musiciens, amateurs comme professionnels, une stabilité dans le jeu, et donc davantage de confort dans la pratique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


En quête d’une alternative nouvelle au crin d’origine naturelle, et après plusieurs années de recherche et développement, nous avons mis au point un nouveau type de crin : une fibre synthétique ayant les mêmes caractéristiques que le crin de cheval de haute qualité mais avec de nombreux avantages qui lui sont propre. De plus, Coruss a fait le choix d’adopter une démarche éthique et durable : la fibre synthétique exclue toute composante animale et les procédés de fabrication sont pensés de telle sorte à limiter l’impact sur l’environnement.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes partis d’un constat simple : on observe sur le marché une baisse récurrente de la qualité du crin de cheval, ce qui pose un problème de fiabilité et de stabilité aux musiciens quand ils jouent. Nous avons donc voyagé en Mongolie afin d’identifier les sources du problème et ainsi comprendre comment le crin est récolté, échanger avec les éleveurs de chevaux et visiter leurs exploitations. Nous nous sommes rendu compte que les changements climatiques impactent la qualité des pâturages, ce qui se répercute sur l’alimentation des chevaux et donc la qualité de leur crin.

De plus, l’augmentation de la demande en crin a entrainé des dérives :

Les producteurs ont revu leurs exigences de sélection à la baisse

Certains blanchissent le crin chimiquement ce qui le fragilise considérablement

Il fallait donc trouver une alternative au crin naturel d’origine animale


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Luthier de profession, nous connaissons bien le marché, très traditionnel et structuré, des instruments corps de frottés. Nous voulons apporter une réelle innovation de produit dans le respect des traditions et avec une touche de modernité, pour ainsi assurer stabilité et confort de jeu aux musiciens. En outre, Coruss adopte une démarche prenant en compte les enjeux environnementaux qui touchent notre société actuellement.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons mené des recherches pendant près de 3 ans, en quête d’une fibre de substitution. Après de nombreux essais, nous avons réussi à créer un crin synthétique surpassant nos attentes ! C’est ainsi qu’est né Coruss, la nouvelle génération de crin synthétique.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons aux pratiquants d’instruments de la famille des corps de frottés (violon, alto, contrebasse, violoncelle…). Nos produits sont destinés aussi bien aux musiciens amateurs comme aux professionnels.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons nous faire connaître en assurant une communication active sur les différents réseaux sociaux, plateformes où nous avons d’ores et déjà rassemblé une solide communauté engagée. Nous participons également aux salons spécialisés du secteur en France et à l’international (Crémone, NAMM…).

Enfin, nous avons notre nouveau site internet référençant toutes les informations sur Coruss et notre projet.


Coruss, c'est l'artisan de la nouvelle génération de crin pour archet 🎻 Une alternative au crin d'origine animal, conçu dans une démarche éthique et durable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Actuellement, Coruss commercialise 3 produits différents :

-Le crin Coruss

-Les archets Coruss

-La colophane Coruss
Ces produits sont disponibles chez certains revendeurs spécialisés ou en commande par mail via le site internet et messages privé sur les réseaux sociaux.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le crin de cheval est la seule matière uti­li­sée pour les mèches des archets des vio­lons et des autres ins­tru­ments de la même famille, Coruss est la seule marque à proposer du crin synthétique. Cette inno­va­tion a été récom­pen­sée au 31ème concours de l’Innovation de Midi-Pyrénées.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le crin Coruss est une technologie innovante possédant des caractéristiques qui lui sont propres :
Plus résistant : Le crin Coruss bénéficie d’une grande résistance ainsi que d’une longévité accrue dans le temps, lui permettant de ne pas casser durant le jeu.

Plus performant : cette fibre permet de conserver une maitrise du diamètre et de l’élasticité, garantissant un toucher plus précis et un son plus puissant.

Plus stable : Le crin résiste aux variations hygrométriques, ce qui assure un confort et une qualité de jeu constante, quel que soit l’environnement.

De vastes possibilités de personnalisation : il est possible de personnaliser son archet grâce à la palette de couleurs de crin disponible.

Une démarche éthique et durable : Produits made in France et procédés de fabrication respectueux de l’environnement afin de limiter notre impact écologique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos crins synthétiques sont :

– Plus résistants

– Plus performants

– Plus respectueux de l’environnement

– sans matière animale

– Made in France

– Disponibles en différentes couleurs


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Peu à peu nous développons notre marque et nos produits, nous avons pour objectif de créer des gammes de couleurs de crin inédites, ainsi qu’un packaging équitable pour poursuivre nos objectifs éco-responsables. Par ailleurs nous voulons agrandir l’équipe et accueillir un business developer pour accélérer la commercialisation de nos produits.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons besoin de fonds pour plusieurs raisons :

– Embaucher un business developer et ainsi accélérer la commercialisation de nos produits.

– Bénéficier d’un budget publicité pour accroître notre présence sur internet et les réseaux sociaux (adwords, sponsorisation réseaux sociaux…), et donc augmenter notre notoriété et visibilité

– Trouver un local afin d’aménager une partie “showroom” ainsi qu’un espace dédié à la gestion de la logistique


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons pour ambition de devenir la référence mondiale sur le marché du crin synthétique. Par ailleurs nous souhaitons développer notre réseau de distribution en France et à l’international. Nous vouons également procéder au recrutement d’un business developer.