Coopeo

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Food & beverage Dernière mise à jour : 05/08/2022 à 18:09
Logo de la startup Coopeo
  • Fondateurs : Cyrille jegoux
  • Nombre d'employés : 14
  • Levée de fonds : 500000

La startup Coopeo analyse vos factures fournisseurs pour vous donner une nouvelle visibilité sur votre activité.

DESCRIPTION de Coopeo

Que proposez vous ?


Aujourd’hui, nos clients nous scannent leurs factures fournisseurs. Nous les intégrons et les analysons ligne à ligne afin de leur apporter une vision macro et micro de leur poste achats. Ils peuvent ainsi voir quand un prix a varié, quand ils paient plus cher que le prix négocié et voir quels sont leurs plus gros postes d’achats.
Ils peuvent aussi valoriser leurs inventaires pour calculer leur marge. Mais aussi passer leurs commandes fournisseurs et gérer la réception marchandise avec la gestion des avoirs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Quoi de plus difficile et contraignant pour un chef d’entreprise que d’analyser et de contrôler ses factures fournisseurs ? Quels sont mes volumes d’achats ? Qui sont mes fournisseurs les plus importants ? Comment vérifier rapidement le respect des tarifs négociés ? Comment valoriser mon inventaire rapidement et au plus juste ?
C’est exactement pour soulager l’entreprise de ces questions que j’ai créé l’application COOPEO.
Par exemple, dans la restauration, on doit transformer des produits (la cuisine !), les vendre (le restaurant !), et également acheter des matières premières. Habituellement, un restaurateur contrôle difficilement son poste achat car c’est une tâche chronophage et peu valorisante : multitude de fournisseurs, pointage des factures, analyse des prix et des volumes … Le restaurateur se réfugie souvent derrière l’habitude et l’urgence au moment d’acheter.
L’application et les services COOPEO sont conçus pour lui redonner les clés de la décision pour ses achats de façon pratique et intuitive. Le restaurateur scanne ses factures qui sont traitées pour alimenter un tableau de bord : bilan mensuel des achats, prix moyen par produit pour comparer les achats, inventaire, cadenciers, mercuriales…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une technique d’OCR qui nous permet aujourd’hui de lire intégralement toutes les factures fournisseurs. C’est aujourd’hui ça la force de Coopeo. C’est aussi cette technique qui fait de Coopeo un outil unique en France.


Histoire de Coopeo

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai identifié que les restaurateurs ne disposaient pas d’outil de pilotage mensuel de leur poste achat. En association avec un restaurateur, et par mon expérience au sein de distributeurs RHF, j’ai imaginé une solution qui permette aux métiers de bouche de piloter et optimiser leurs achats.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’avais la chance de côtoyer au quotidien des restaurateurs. J’ai pu valider le modèle de Coopeo aux côtés de mes clients de l’époque. Je me suis donc naturellement lancé dans l’aventure.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai eu l’idée en septembre 2016 … le temps d’écrire le projet et les premières lignes de code … il a fallu tester quelques versions avant de proposer une 1ère version en 2017 qui nous a permis de travailler avec nos premiers clients qui sont essentiellement de restaurateurs et des boulangers.
Depuis, nous continuons tous les jours à améliorer notre solution et notre savoir-faire en partenariat avec nos clients.
Aujourd’hui, en 2022, Coopeo passe à la vitesse supérieure pour contrôler les factures des entreprises du bâtiment, de la santé, de l’automobile, de l’industrie, … Parce que notre expérience nous a montré que ces domaines connaissent les mêmes problématiques que nos clients initiaux.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Aujourd’hui, nos cibles sont les dirigeants, les DAF et les acheteurs d’entreprises qui achètent des marchandises. Mais aussi les experts-comptables qui s’appuient sur notre application pour apporter une vision analytique du bilan de leurs clients.
Coopeo s’adresse donc aux restaurants, boulangeries, aux artisans, aux professionnels de santé, aux garages automobiles, aux commerces, …


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons une équipe commerciale de 3 collaborateurs. La présence terrain est indispensable pour faire connaitre Coopeo. Nous misons également sur nos prescripteurs (les cabinets d’experts-comptable) et notre présence web.
Enfin, le bouche à oreille reste quand même le meilleur canal pour se faire connaitre.


Coopeo accompagne les entreprises en transformant leurs factures fournisseurs en données concrètes pour améliorer leurs marges et leur rentabilité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Coopeo, c’est un abonnement mensuel sans engagement avec un tarif sur devis en fonction du nombre de facture et d’établissements.
Cet abonnement comprend l’intégration des factures, la consultation des données ainsi que les modules pour réaliser ses inventaires, passer ses commandes fournisseurs et faire ses fiches techniques.


LES AVANTAGES de Coopeo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Des outils de gestion, il en existe plein ! Le plus connu étant Excel :-)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La prise en charge de la saisie des factures.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls à pouvoir intégrer les factures dans les moindres détails à la place de nos clients. Un logiciel de gestion, c’est top, seulement quand il est nourri régulièrement… Et nous, nous lui donnons à manger tous les jours :-)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est que Coopeo devienne LA référence de l’analyse de factures fournisseurs dans tous les secteurs d’activité. Et non plus seulement auprès des métiers de bouche.
Avoir la reconnaissance du métier permettrait d’écrire une belle page pour tous les collaborateurs qui travaillent aujourd’hui chez Coopeo.
Je souhaite que Coopeo grandisse tranquillement en gardant ses valeurs et ses collaborateurs ! Car ce sont nos valeurs, notre disponibilité pour nos clients et notre équipe qui font toute la force de Coopeo.


Quels sont vos besoins ?


Le retour client reste notre moteur pour améliorer Coopeo chaque jour…


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Je nous vois doubler notre portefeuille de clients dont 50% auprès d’autres secteurs d’activité que les métiers de bouche.