Logo de la startup Coopeo

La startup Coopeo analyse vos factures fournisseurs pour vous donner une nouvelle visibilité sur votre activité.

Que proposez vous ?

Aujourd’hui, nos clients nous scannent leurs factures fournisseurs. Nous les retraitons ligne à ligne afin de leur apporter une vision macro et micro de leur poste achats. ils peuvent ainsi voir quand un prix a varié, quand ils paient plus cher que le prix négocié. Ils peuvent aussi valoriser leurs inventaires pour calculer leur marge. Enfin, le module commande leur permet de passer des commandes chez les fournisseurs et de gérer la réception marchandise avec la gestion des avoirs.

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai identifié que les restaurateurs ne disposaient pas d’outil de pilotage mensuel de leur poste achat. En association avec un restaurateur, et par mon expérience au sein de distributeurs RHF, j’ai imaginé une solution qui permette aux métiers de bouche de piloter et optimiser leurs achats.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’avais la chance de côtoyer au quotidien des restaurateurs. J’ai pu valider le modèle de Coopeo aux côtés de mes clients de l’époque. Je me suis donc naturellement lancé dans l’aventure.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai eu l’idée en septembre 2016 … le temps d’écrire le projet et les premières lignes de code … il a fallu tester quelques versions avant de proposer une 1ère version en 2017 qui nous a permis de travailler avec nos premiers clients.
En 2019, nous continuons tous les jours à améliorer notre solution en partenariat avec nos clients.
Fin novembre, une Version verra le jour avec une version Desktop.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Quoi de plus difficile et contraignant pour un restaurateur que de contrôler et de suivre ses factures fournisseurs ? Quels sont mes volumes d’achats ? Qui sont mes fournisseurs les plus importants ? Comment vérifier rapidement le respect des tarifs négociés ? Comment valoriser mon inventaire rapidement et au plus juste ?
C’est exactement pour soulager le restaurateur de ces questions que j’ai créé l’application COOPEO.

La restauration nécessite en effet de transformer des produits (la cuisine !), de vendre (le restaurant !), et également d’acheter des matières premières. Habituellement, un restaurateur contrôle difficilement son poste achat car c’est une tâche chronophage et peu valorisante : multitude de fournisseurs, pointage des factures, analyse des prix et des volumes … Le restaurateur se réfugie souvent derrière l’habitude et l’urgence au moment d’acheter.

L’application et les services COOPEO sont conçus pour lui redonner les clés de la décision pour ses achats de façon pratique et intuitive. Le restaurateur scanne ses factures qui sont traitées pour alimenter un tableau de bord : bilan mensuel des achats, prix moyen par produit pour comparer les achats, inventaire, cadenciers, mercuriales…

Quel est votre cœur de cible ?

Aujourd’hui, notre cible reste les métiers de bouche car nous avons une expertise dans ce domaine avec près de 70000 factures déjà traitées, 850 fournisseurs et 70000 références produits.
Coopeo s’adresse donc aux restaurants, boulangeries, pâtisseries, traiteurs, bars et discothèques, etc…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons une équipe commerciale de 3 collaborateurs. La présence terrain est indispensable pour faire connaitre Coopeo. Nous misons également sur nos prescripteurs (les cabinets d’experts-comptable), notre présence web.
Enfin, le bouche à oreille reste quand même le meilleur canal pour se faire connaitre.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Coopeo, c’est un abonnement mensuel sans engagement de 159€ HT.
Cet abonnement comprend l’intégration des factures, quelque soit le nombre de factures envoyées par le client.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé une technique d’OCR qui nous permet aujourd’hui de lire intégralement toutes les factures fournisseurs. C’est aujourd’hui ça la force de Coopeo. C’est aussi cette technique qui fait de Coopeo un outil unique en France.

Quels sont vos besoins ?

Le retour client reste notre moteur pour améliorer Coopeo chaque jour…

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Mon objectif est de faire connaitre Coopeo dans toute la France.
Avoir la reconnaissance du métier permettrait d’écrire une belle page pour tous les collaborateurs qui travaillent aujourd’hui chez Coopeo.
Je souhaite que Coopeo grandisse tranquillement en gardant ses valeurs et ses collaborateurs!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Des outils de gestion, il en existe plein! Le plus connu étant Excel :-)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls à pouvoir intégrer les factures dans les moindres détails à la place de nos clients. Un logiciel de gestion, c’est top, seulement quand il est nourri régulièrement… Et nous, nous lui donnons à manger tous les jours :-)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La prise en charge de la saisie des factures.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Toujours au même endroit, à Lorient, en Bretagne ;-)
Et bien entendu, que Coopeo rayonne partout en France. Nous avons une présence à Marseille déjà. Prochaines étapes : Lyon, Bordeaux et Paris

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 4 November 2019 par Cyrille Jegoux

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Entrepreneurs :
Cyrille jegoux
Employés : 8
Levée de fond
500000

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