Cookoon

#Startup #B2B #Economie Collaborative #Food & beverage Dernière mise à jour : 12/04/2018 à 16:07
Logo de la startup Cookoon

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Grégory Escure, fac de Droit, ISG / entrepreneur, Basic Films & More Festival, Co-fondateur & CEO Quentin Pernez, Sciences Po. Paris, e-marketing Manager @ Compte-Nickel, Co-fondateur
  • Nombre d'employés : 2
  • Levée de fonds : 100 000 €
  • Toutes les startups de Paris

Cookoon c’est l’appli qui allie la puissance de la communication digital et la chaleur de l’humain : Cookoon vous permet d’organiser des événements dans la vraie vie … depuis les internets :

DESCRIPTION de Cookoon

Que proposez vous ?


Une communauté sélective qui permet à ses membres :

– d’organiser leurs micro-événements quotidiens, professionnels ou personnels, en louant l’appartement d’un autre membre et en choisissant des options​ (chef à domicile, traiteur , pack BtoB…)

– de rentabiliser leur logement dès qu’il ne l’occupent pas​ et sans contrainte grâce aux services ménage et concierge.​


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous apportons à nos membres des réponses simples à deux besoins :

– ​trouver simplement l’espace adéquat pour un rendez-vous professionnel, une réunion d’équipe, un dîner ou un brunch entre amis, un vide-dressing ou un pop up store etc.

– obtenir un complément de revenu en proposant son logement dans un cadre rassurant ​et sécurisé.​


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre POC sur plusieurs technologies : Ruby / Rails / Turbolinks Native / Stimulus JS / PostgreSQL ! Ce sont des des bases solides pour débuter, elles nous ont permis d’avoir rapidement un produit fini, à présenter aux premiers membres de la communauté.


Histoire de Cookoon

Comment avez vous eu l’idée ?


A New-York : j’étais en voyage, pour aller rendre visite à ma​ future​

​femme, Laura, et je souhaitais organiser un dîner avec des amis expatriés​.​

M​anque de place dans la colocation, galère pour trouver un restaurant pour une grande tablée​… bref, l’idée a commencé à germer​.​

A mon retour à Paris, j’en ai parlé à Quentin et nous avons réellement posé les bases du concept. C’est l’année dernière que nous avons rencontré successivement Charles et François qui constituent l’équipe technique de Cookoon.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


​La vision qui s’est peu à peu dessinée : ​

80% de la population mondiale citadine en 2050, de nettes disparités entre les logements dans les villes et donc la possibilité d’un monde dans lequel on ne vivrait plus dans un logement mais dans dix au sein d’un groupe familial​ ou​

amical, chaque logement ayant des fonctions primaires privées (chambre, salle de bain) et des fonctions secondaires mutualisables (espace de réception, chambre d’amis…)​. Cookoon est la première marche d’un projet de long terme.​


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


​Un an et demi


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les actifs urbains connectés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Cookoon fonctionne sur ​le principe ​de la cooptation, pour pouvoir rejoindre la communauté il faut être invité par un membre ou proposer son appartement. Les leviers​ de communication​ sont la recommandation, ​les campagnes digitales​ pour l’acquisition de nouveaux membres hôtes​ et ​surtout ​les Relations Presse.


Une communauté sélective qui permet à ses membres : - d'organiser leurs micro-événements quotidiens, professionnels ou personnels, en louant l'appartement d'un autre membre et en choisissant des options​ (chef à domicile, traiteur , pack BtoB.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons deux sources de revenus :

– pourcentage sur les locations​

– ​prix fixes pour les services​


LES AVANTAGES de Cookoon

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Office riders, SnapEvent, BirdOffice, les espaces de coworking, etc​.​


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Pour nos hôtes, nous avons l’avantage de proposer un cadre sélectif donc sécurisant avec des membres cooptés, des événements de taille limitée (pas de location après 2h du matin), un contrat d’assurance AXA spécialement conçu pour les usages Cookoon. Pour le locataire, l’aspect communautaire crée de la proximité et enrichit l’expérience humaine. Il n’est pas en face d’un catalogue immobilier mais d’un logement, un vrai univers de membres, incarné .”Je ne vais pas louer un loft dans le Marais, mais l’appartement de Sebastian, designer allemand d’exception qui connaît d’ailleurs ma copine Marie et que j’espère croiser pour échanger quelques mots avec lui et pouvoir le recontacter par l’application Cookoon a posteriori”. A cela s’ajoutent des services additionnels accessibles en quelques minutes qui viennent augmenter l’expérience de location.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’approche communautaire, des usages transverses : professionnels et personnels, le choix du mobile first pour l’application compagnon de la communauté.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


A court terme lancer une ​seconde ​levée de fond en réservant une partie pour les membres désirant investir dans le projet.


Quels sont vos besoins ?


Une seconde levée de fonds pour structurer l’équipe et financer le marketing et la communication : nous avons développé et lancé le produit, onboardé les premiers hôtes et effectué les premières locations, il nous faut maintenant accélérer.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


En lancement dans une nouvelle capitale !