Logo de la startup cookNmeet

Si votre déjeuner – mangé en vitesse devant votre clavier –  vous a paru fadasse, insipide voire carrément miteux ? C’est que nous n’avez surement pas cookNmeeter !

Voyageurs, curieux et passionnées, Maud et Olivier mettent leur vocation d’entrepreneur au service de rencontres insolites autour d’une bonne table. De quoi s’ouvrir aux autres en cassant la croûte !

Que proposez vous ?

Nous proposons des rencontres autour de tables insolites. Notre objectif est simple: faire que des personnes se rencontrent dans un cadre convivial, chaleureux, dans des lieux insolites, autour d’une bonne table.
Notre ambition est de changer la façon dont les personnes se rencontrent, et que ces rencontres soient les plus riches possibles: un grand mélange culturel, d’origine, de milieux sociaux,d’histoires et d’expériences et ceci dans un endroit particulier,original et inhabituel pour un dîner.
Aujourd’hui nous avons différentes tables insolites, des artistes dans leur atelier, des musiciens en répétition, des accros du pique-nique sur des toits, un fou de tapas dans son auberge espagnole en plein cœur de Paris, un fromager…

Comment avez vous eu l’idée ?

Après cinq années passées à l’étranger pour mes études, je suis rentrée chez moi, en France. J’ai découvert que la grande majorité de mes amis s’étaient dispersées dans le monde entier et très peu sont restées à proximité. Un soir, une de mes amies m’invitait chez elle. Nous étions dix et je ne connaissais qu’elle. Autour de la table il y avait des personnes de tous horizons, un écrivain, un musicien, un ingénieur mais aussi un couple de brésiliens à Paris pour un an, chacun avec son expérience, son vécu, son histoire. J’ai passé une soirée magique: explosion de saveurs, profusion de cultures, foison d’univers étaient au rendez-vous.

Le lendemain, encore étourdie par cette parenthèse, je me suis demandé, comment faire pour que ce type de dîner puisse se reproduire? Comment faire pour que chacun puisse partager ce type de repas et vivre un instant magique.

Et c’est ici que l’esprit CookNmeet m’est apparu. Mon but était simple : faire que chacun ait la possibilité de vivre un moment comme celui que j’avais vécu ce soir-là. Chacun doit pouvoir organiser avec d’autres groupes d’amis des rencontres atypiques, chacun doit pouvoir profiter des expériences inoubliables de ceux qui nous entourent, mais que nous n’avons jamais l’occasion de découvrir.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai toujours su que je voulais entreprendre : j’ai créé deux projets avant cookNmeet, pendant la création de mon second projet, j’ai commencé à comprendre mes ambitions et mes aspirations. Je souhaitais porter un projet d’envergure qui corresponde à mes valeurs à mes envies et à mon style parce que c’est ce que j’allais porter le mieux.
C’est à HEC Entrepreneurs que j’ai rencontré Olivier (mon associé) qui avait parcouru le monde, comme moi, avant d’atterrir sur les bancs de cette école. Nous sommes bien d’accord sur une chose: tout au long de nos parcours, nous avons rencontré une multitude de personnes et de cultures. Pour nous le bonheur et l’épanouissement passe toujours par le mélange d’esprits et de mentalités ! Quand on s’est rencontré, je savais que plus rien n’allait nous arrêter.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis Janvier 2013 et plus sérieusement depuis la sortie de notre mastère en mai 2013. Le site est lui sorti en juillet 2013.

A quel besoin répondez vous ?

Nous avons accès aujourd’hui à une multitude de plateforme web permettant de faire des rencontres. Mais les sites existant font face à un problème majeur: ils ont du mal à transposer l’expérience du on-line et de la rencontre dématérialisée au offline en provoquant la rencontre physique. Et les tentatives d’événements offline manquent en convivialité et sont en général très axées sur la cible des célibataires.
Avec CookNmeet, nous changeons la façon dont les gens (et pas seulement les célibataires) se rencontrent. Nous leur permettons de partager, échanger, communiquer leur univers autour d’une table dans une ambiance chaleureuse et dans un cadre insolite.
Ainsi des artistes accueillent à dîner dans leur atelier, des musiciens dans leur salle de concert, des amoureux de la cuisine chez eux.
Chacun peut partager son univers et vivre une nouvelle expérience dans une ambiance décontractée et bon enfant!

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible c’est l’homme ou la femme entre 25 et 35 ans sociable et curieux, à la recherche de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. Il est à l’affût des nouvelles tendances de l'”underground dîner” du caché de l’original et du différent mais en même temps il souhaite rester dans la convivialité et la simplicité.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons sur les réseaux sociaux mais aussi de façon plus qualifiée dans les différents univers qui nous intéressent. Nous travaillons sur la partie marketing online et le référencement du site, nous tentons depuis peu le bootstrap en faisant des cookNmeet géant avec nos cookers pour des entreprises, des écoles. Nos gros événements nous permettent de communiquer le modèle C to C.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Comme Airbnb, Blablacar et d’autres acteurs du C to C, Nous prenons une commission à chaque transaction.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons principalement les technologies suivantes: framework Php (CakePhp), Jquery et Html.

Quels sont vos besoins ?

On a besoin d’une force commerciale et de forces de communication online et de community management. On a donc besoin d’une troisième main (de l’argent) ! Nous allons donc amorcer une levée de fond à partir de Novembre 2013.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

On construit une belle entreprise voilà les plans!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Cookening, Beyondcroissant (mais il s’agit là plutôt de diner chez l’habitant).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes plus concentrés sur l’insolite que ce soit chez l’habitant ou autre part (galerie d’art, salle de concert, arrière boutique d’une boulangerie) tant qu’on vit une expérience singulière, originale et conviviale Cooknmeet a fait son job.

De plus nous permettons à tous les locaux d’une même ville de se rencontrer quand cookening ou beyondcroissant permet un échange entre touristes/ expats et locaux.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Notre offre est simplement différente. L’ esprit CookNmeet est particulier et la communauté cible est par conséquent différente et sans doute plus “originale”.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

6405 fou-rires, 34 couples formés, 2 bébés nés, 545 amitiés, 76 voyages, 3 entreprises créées grâce aux rencontres cookNmeet!

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 8 October 2013 par Maud Arditti

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Maud et Olivier

One thought on “cookNmeet

Boris le February 12, 2014 à 12:19 pm dit :

L’idée est très intéressante et rafraichissante !
J’ai hâte de savoir si les gens se prennent au jeu. Bonne chance à CookNmeet dans cette aventure :)

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