Cooking University

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 24/02/2022 à 10:29
Logo de la startup Cooking University
  • Fondateurs : Mathieu Perochon, Didier Rochereau
  • Nombre d'employés : Nous sommes une équipe composée de 4 personnes très active sur le projet aux compétences variées.

La startup Cooking University a conçu un site pour apprendre à cuisiner avec des cours donnés par des chefs !

DESCRIPTION de Cooking University

Que proposez vous ?


Nous proposons des cours de cuisine de qualité, accessibles à tous et de saison, réalisés par des chefs professionnels, des blogueurs ou toute personnes ayant envie de partager ses connaissances. Nous proposons également à travers notre Marketplace les produits de nos producteurs adhérents favorisant ainsi les circuits-courts. Ainsi, nous pouvons vous proposer des idées pour utiliser les produits commandés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous allions plusieurs thématiques phares, à savoir : la cuisine, le plaisir, le bien manger, les circuits courts.

À travers cela, nous sommes un cercle vertueux, car nous proposons d’acheter en direct de la ferme et nous suggérons différentes manières de consommer le produit sainement, tout en se faisant plaisir.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les technos suivantes : ReactJS, Javascript, Stripe (pour le paiement), LoopbackJS, woocommerce, AWS, docker, kubernetes.


Histoire de Cooking University

Comment avez vous eu l’idée ?


Cooking University est née pendant le premier confinement, ayant un père chef étoilé restaurateur, nous avons cherché un moyen de garder un contact avec la clientèle et nous avons eu l’idée de diffuser des cours de cuisine sur les réseaux sociaux. Plusieurs chefs, nous ont ensuite demandé de répéter l’opération et nous avons bâti une modeste communauté. Par la suite, nous nous sommes équipés et nous avons commencé à réaliser nos propres tournages dans les cuisines des chefs, puis est arrivé la demande de réalisation et de diffusion d’ateliers culinaires sur des salons et des événements particuliers. Nous avons réellement cherché à aller plus loin en proposant un espace ligne permettant de retrouver les recettes, mais également les produits utilisés à la vente. D’où est née la plateforme d’e-learning, ainsi que la Marketplace.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


De par mes liens familiaux avec la cuisine, je suis tombé dans la marmite petit. A travers ça, toujours recherché à lier mes deux passions qui est le numérique et la gastronomie. Ce projet était un excellent moyen de le faire.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé ce projet, il y a maintenant 1 an et demi.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons la tranche d’âge 25 – +65 ans, sans différence d’origine, à savoir les jeunes actifs, actifs et retraités.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons noué différents partenariats médiatiques à travers notre activité d’événementiel et nous visons une grande campagne à travers les réseaux et la communauté que nous bâtissons de jour en jour.

De plus, nous sommes présents sur différents salons comme le Salon International de l’Agriculture 2022.

Notre boutique sera également disponible depuis nos réseaux sociaux.


Des cours de cuisine en ligne par des chefs, centrés sur des recettes plaisir, équilibrées et saisonnières accompagnés d'une marketplace en circuit court.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La plateforme d’e-learning est entièrement gratuite pour le consommateur, mais une régie publicitaire sera mise en place.

Concernant la Marketplace, c’est un modèle classique. Nous percevons une commission sur chaque vente de produit, en complément de l’abonnement mensuel des vendeurs.


LES AVANTAGES de Cooking University

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché des recettes culinaires et des marketplaces est très vaste et les acteurs nombreux, mais nous n’avons pas identifié de concurrent direct.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Comme évoqué, nous souhaitons couvrir tous les aspects du bien manger et nous proposons une offre permettant de couvrir tous les domaines, via une plateforme de cours de cuisine interactive (cours en vidéo, possibilité de proposer du contenu en direct, possibilité de poser des questions au chef du cours et à l’ensemble des participants) et une Marketplace permettant de découvrir un panel de producteur français et de commander ses produits. De plus, les produits peuvent être mis en avant à travers des recettes réalisées par des chefs professionnels et des interviews de producteurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous allons de la ferme à l’assiette, en proposant une recette de qualité tout en mettant les moyens nécessaires pour s’approvisionner via un large panel de produits issues de production française et en direct du producteur.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons proposer encore plus de services autour de l’alimentation et de se rapprocher encore plus du consommateur. Sur le court terme, notre ambition est de nous développer au niveau national et à l’international sur le moyen terme.


Quels sont vos besoins ?


Simplement développer notre croissance organique au niveau national, avec une communauté plus grande, de nouveaux chefs et de nouveaux partenaires sur notre Marketplace.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre ambition, à court terme, est nationale, nous envisageons de faire grossir l’activité en embauchant plus de personnel et proposer plus de services en adéquation avec nos valeurs.