Logo de la startup Consomap

couponing : de coupon /ˈkuːpɒn/ :
1/ Acte de récupérer et collecter les bons de réductions pour économiser de l’argent.
2/ Startup de. : Fait de proposer des réductions à ses utilisateurs afin d’accroitre ses bénéfices ou carrément d’en faire son business model. Cf Groupon !

Le couponing est à la mode car c’est un business model attrayant si vous avez une bonne grosse base de clients à monétiser.
Le souci, c’est d’atteindre la masse critique…
Bonne chance à Julien et Marc !

Que proposez vous ?

Consomap est un réseau social à mi-chemin entre Twitter et Foursquare qui permet, aux habitants des grandes villes de France, de partager leurs activités, événements, conseils ou même questions dans leurs ville. Mais aussi de retrouver leurs lieux favoris ou leurs amis pour suivre leurs activités dans leur tableau de bord.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée nous est venu lors d’un constat évidant. Une grande ville comme Paris, Marseille ou même Montpellier possède beaucoup trop d’informations. Il est donc très probable que vous passiez à coté d’un bon plan, d’une soirée, d’une rumeur ou d’un avis dans votre ville. Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait à faire dans sa ville aujourd’hui? Ou qui n’a jamais raté une grosse soirée ou même la promo du siècle de son magasin favori ? …

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les deux co-fondateurs ont une excellente culture web. L’un est passionné par le webmarketing et les réseaux sociaux, l’autre par le développement web et mobile, mais les deux sont fascinés par les startups web. De plus, après une étude de marché très concluante, ils ont pu recruter une équipe complémentaire et sur qualifier afin de développer un site et une application mobile à la pointe de la technologie et des tendances du web.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le concept a été pensé au mois de Juillet 2012. Immatriculer en septembre 2012, La V2 de la plateforme web a été lancée en mars 2013 sur Montpellier et Paris.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Selon une étude, 53% des mobinautes sont intéressés par des bons plans à proximité et 44% sont intéressés par des informations de quartier ou des opérations dans les magasins à proximité. ( source GroupM/Observatoire de l’internet mobile ). Consomap vogue sur cette tendance 2012-2015 dit “Social Local Mobile” et s’appuie sur des besoins prouvés afin de permettre aux internautes et mobinautes de découvrir leur ville via une plateforme sociale.

Quel est votre coeur de cible ?

Nous touchons essentiellement les 18 – 35 ans friands de bonnes affaires ou de réseaux sociaux.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons essentiellement par le biais des réseaux sociaux,mais aussi via les relations presse ou le bouche à oreille. L’application mobile va également beaucoup aider à diffuser notre concept.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Nous souhaitons proposer des abonnements aux commerces de proximité afin de les aider à se faire connaitre et faire découvrir leurs offres, localement, afin de lutter contre la concurrence du e-commerce .

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développer notre propre Framework web pour plus de souplesse et développons notre application mobile sur le SDK Titanium. Nous avons également mis en place un système d’Hashtag afin de permettre aux utilisateurs une navigation et une recherche plus efficaces.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes actuellement entrain de rejoindre un incubateur d’entreprises afin de travailler au coté d’autres startups. Nous chercherons prochainement à lever des fonds pour étendre et développer Consomap et avoir nos 1er locaux.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Il est encore trop tôt pour répondre. Le rêve serait de voir des new-yorkais utiliser l’application mobile. Alors pourquoi pas un déploiement de Consomap dans le monde parmi les plus grands ?

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre principal concurrent, même si son concept est bien différent du notre, est Foursquare. Nous ne proposons pas à nos utilisateurs de faire des check-in en géolocalisant leurs positions mais des Check-deals en partageant à leurs amis un bon plan qu’ils ont trouvé dans leur ville. Ainsi nous pouvons aussi concurrencer les sites de géolocalisation comme Plyce ou même les pages jaunes qui ne possèdent pas d’un coté social.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Consomap est avant tout un réseau social et c’est ce qui en fait sa force. Ce sont les utilisateurs qui créent le réseau, qui partagent ou diffusent l’information. Les commerçants sont secondaires.
Ainsi nous souhaitons créer un engouement grandissant au près de notre communauté pour posséder une écrasante base de donnée de bons plans.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’avantage principal de Consomap est notre réseau social. Ce sont les utilisateurs qui font notre force en partageant, likant, re-plubliant des check-deals ou des bons plans.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

À l’international pourquoi pas .. En tout cas déjà implanté dans les principales villes de France !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 April 2019 par Ouchêne Julien

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Julien Ouchêne et Marc Delalonde

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