Logo de la startup Comment choisir une banque quand on lance une start-up ?

Comment choisir une banque quand on lance une start-up ?

#blog Dernière mise à jour : 26/05/2022

Disclaimer : Si vous êtes banquiers d’entreprise, il est possible que cet article ne vous plaise pas ! Car vous êtes davantage un coût en euros et en temps pour une startup, que l’Homme providentiel que vous imaginez. #déso

Disclaimer 2 : En attendant que le web3 débarque et tel robin des bois (huhu) nous délivre du joug monopolistique des banques, la loi française oblige la création d’un compte bancaire au moment de la création d’entreprise. Par ailleurs, la loi oblige les entreprises à utiliser des comptes bancaires pour ces différents échanges.

L’élément numéro un que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre banque et le prix de différentes prestations :

De manière générale, il faut considérer qu’il y a deux types de banques :
– les classiques entre parenthèses pour ne pas dire ancienne
– les banques en ligne autrement appelées les Neo banque.

Les anciennes banques sont plus coûteuses que les Neo banque mais cela s’explique principalement par deux raisons : les prêts proposés par les banques traditionnelles sont beaucoup plus importants que les Neo banque qui d’ailleurs ont souvent interdiction de proposer de prêt aux entreprises (parce qu’elles n’ont pas les accréditations pour ça).
NDLR : Nous tenons à préciser que la tendance est que ces fameuses Néo Banques obtiennent de plus en plus d’autorisation pour étoffer leur offres de services financiers.

A contrario les Neo banque vont proposer des services ‘quotidiens’ à des prix défiant toute concurrence.

Parmi tous les services que proposent les banques, ce sont les services facilitant la gestion courante qui vont vous intéresser. Les banques proposant un outil de gestion des factures ainsi que les rappels d’impayés sont absolument géniales.
Évidemment le fait de pouvoir exporter ses données voire directement de connecter son compte aux différents outils de gestion développés par les start-ups de la FINTECH est un véritable atout en simplification et en gain de temps. .Les service administrations de votre entreprise et accessoirement votre expert-comptable vont vous dire merci.

 

Un autre élément différenciant les deux monde bancaire : La réactivité / rapidité d’exécution.

Le cliché est lourd mais il est à la hauteur de notre incompréhension.
Dans une banque “old school”, pour déposer un chèque, il faut encore le déposer en agence ou l’envoyer par courrier.
Pour les néo banques, il suffit de le filmer avec son smartphone (et évidemment de l’envoyer par la poste…)

Pour les virements, le virement instantané est soit absent soit payant par les anciennes banques. Pour les néo banques, c’est compris dans le forfait :)
Itou pour l’ajout de bénéficiaires. C’est immédiat pour beaucoup de banques en ligne.

 

Parmi tous les services proposés par les banques en ligne, il y en a un qui est souvent payant (quelque soit la banque) et nous constatons que c’est pas mal du tout : les cartes de débit virtuelles. C’est très pratique.

Les banques traditionnelles proposent historiquement un conseiller qui saura vous aiguiller dans votre dans le parcours de combattant qu’est la création d’entreprise et la gestion de sa boîte. Dans la réalité, nous constatons que ses conseillers sont davantage des commerciaux poussant les offres de leur banque que de véritables conseillers.

Nous entendons régulièrement le conseil suivant : Aller ouvrir son compte en banque dans une banque traditionnelle en Province pour bénéficier d’un réel accompagnement et en parallèle d’ouvrir un compte dans une Néo banques pour bénéficier de la flexibilité qu’elle propose.
Ce genre de stratégie a un coût mais vous avez le meilleur des deux mondes !

 

Pour vous aider à choisir, vous pouvez faire un tour sur les comparatifs de compte bancaire en ligne. Ces spécialistes ont souvent des offres promotionnelles.

Par ailleurs concernant les entrepreneurs qui sont obligés de créer un compte séparé pour leurs activités les offres de Neo banque des Neo banque sont à privilégier.
Les offres et les promotions des banques évoluent beaucoup, notamment des offres de co-optation.
Dans le cas d’une ouverture de compte il est vivement conseillé de faire un benchmark des offres actuelles et surtout de demander la vie des entrepreneurs autour de vous et au passage éventuellement bénéficier d’une cooptation !