blog

Comment choisir un VPN pour sa start-up ?

Mais avant toute chose qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN pour Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en Français.

Un réseau privé virtuel est une technique de connexion utilisée pour ajouter sécurité et confidentialité aux réseaux privés et publics, comme les points d’accès WiFi et Internet. Les réseaux privés virtuels sont le plus souvent utilisés par les entreprises pour protéger les données sensibles.

Concrètement, le VPN permet de créer une connexion logicielle en plus de la connexion réseau. Ainsi même si la connexion est piratée, il faut aussi piratée la connexion logicielle. Et faire les deux, nécessite beaucoup de temps et d’argent.

La confidentialité est meilleures avec un réseau privé virtuel parce que l’adresse IP initiale de l’utilisateur est remplacée par celle du fournisseur du réseau privé virtuel. Les abonnés peuvent obtenir une adresse IP à partir de n’importe quelle ville passerelle que le service VPN fournit. Par exemple, vous pouvez vivre à Paris, mais avec un réseau privé virtuel, vous apparaissez comme étant à San Francisco, New York ou Berlin.

D’après VPN Pro, l’offre de NordVPN est parmi des plus complète.

Pourquoi une startup a besoin d’un VPN ?

 

Comment choisir son VPN illustration securité

Chaque startup aura ses raisons d’utiliser un VPN et au delà d’accéder au contenu du catalogue américain Netflix en avant première, les principales raison sont :

La sécurité tout court :
La véritable raison d’être du VPN est la sécurité. En simulant un réseau local à travers Internet on accroît considérablement la sécurité de son installation.

La sécurité de vos données à l’extérieur :
Avec un VPN vous pouvez vous connecter en sécurité aux WiFi public // réseau mobile lors de vos déplacement pro et perso. Et quand on sait que tout est dans le cloud, et contrôlable avec son smartphone, il vaut mieux protéger ses données.

Le (sacro-saint) Home-Office :
Vous pouvez avoir des employés et des freelances qui travaillent depuis chez eux Surveiller leurs activités en ligne et leur accorder un accès sécurisé à votre réseau informatique sera un jeu d’enfant sans avoir besoin d’avoir un diplôme d’ingénieur réseau.

La localisation des IP :
Mettons que vous avez une équipe de dev en offshore ou nearshore, disons en Europe de l’Est (au hasard…), et que vous ne souhaitez pas que ça se sache. Avec un VPN, toutes les IP des machines seront localisées dans le 9ème arrondissement parisien.

L’aspect DSI :
Une fois en place, certains VPN vous simplifient les actions de gestion du système d’info et permettent d’administrer facilement vos accès aux réseaux.
D’autres part, les échanges de données ainsi que la collaboration entre les membres des équipes seront facilités. Pas besoin de monter un serveur sharepoint, avec le VPN, et quelques cliques, le disque dur à Paris est partagé avec tout le monde autour… du monde.

VPN PRO a fait un test des différents VPN du marché, les résultats sont accessibles sur leur site :
https://fr.vpnpro.com/vpn-tests/

 

En conclusion,

Chaque startup aura ses bonnes raison d’utiliser un VPN, mais à moins d’avoir un expert réseau parmi les co-founders…. Et quand bien même, il vaut mieux sous-traiter la problématique de sécurisation et de connectivité pour dégager du temps à vendre et développer votre startup !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Ce billet d'humeur d'entrepreneur a été mis à jour le 9 October 2019 par J'aime les Startups


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: