Startup

Colis des îles

 

La startup Colis des iles propose un service de relivraison aux insulaires afin de bénéficier des grands supermarchés en ligne.

Que proposez vous ?

Colis des îles est un service de réexpédition de colis vers les DOM-TOM.

Concrètement, lorsqu’un client souhaite acheter sur un site mais que ce dernier ne livre pas son île alors il suffit au client de faire livrer son colis dans notre entrepôt situé en métropole et nous le réexpédions chez lui avec le transporteur de son choix que nous avons pré-sélectionnés afin de proposer des tarifs de livraison négociés.

Notre activité est complète puisque nous avons un panel de services à proposer.

Nous optimisons les emballages afin de réduire les coûts du transport, nous suivons la livraison du départ de notre entrepôt à la livraison chez le client. Si nécessaire, nous nous occupons des litiges avec les transporteurs.

L’un des avantages pour le client, est d’avoir accès à des produits moins chers que dans les îles.

Enfin, pour les sites marchands, nous sommes une plateforme de réexpédition de colis pour leurs clients ultra-marins. Nous nous occupons de faire livrer leurs marchandises à leurs clients et de nous occuper des démarches administratives spécifiques à la livraison vers les DOM-TOM.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons des amis qui vivent sur l’île de la Réunion. Plusieurs fois, ils nous ont fait part de leur difficultés a faire livrer leurs achats à moindre coûts. Nous avons donc fait une étude de marché et des enquêtes ciblées et nous nous sommes aperçues que ce type de service coûtait relativement cher et que beaucoup de clients souhaitaient plus qu’un simple service de réexpédition.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le besoin des clients. Nous souhaitions proposer un service de réexpédition complet et proposer au client d’avoir la possibilité d’acheter en ligne des produits moins coûteux que dans les îles.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à réfléchir au projet il y a presque un an et le site est ouvert depuis le 25 juin 2019.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à plusieurs besoins mais l’un des plus important pour le consommateur est le prix.

Nous avons négocié les tarifs avec nos transporteurs, nous avons baissé au maximum les tarifs de nos frais de gestion par exemple pour un colis de 500g nos frais de gestion ne coûtent que 8.33€.

Ensuite, nous mettons en place un système de cagnotte, lorsque le client passe une commande chez nous, il gagne 5% du montant de sa commande transféré dans sa cagnotte.

Nous avons également mis en place des points fidélité qui permet au client de recevoir des bons de réductions.

Lorsque ce sont les soldes ou Noël nous proposons des codes promos pour bénéficier de réductions supplémentaires.

En conclusion, nous souhaitons proposer un service complet et de qualité mais à moindre coût.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre premier cœur de cible sont les habitants d’Outre-mer qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Notre second cœur de cible sont les vendeurs qui ne proposent pas la livraison vers les DOM-TOM afin que nous devenions pour eux une plateforme de réexpédition.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Il est primordial d’avoir plusieurs manières de communiquer.

Tout d’abord nous utilisons les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…).

Nous avons diffusé en juillet 2019 un spot publicitaire sur la radio Trace FM en Guadeloupe, Martinique et La Réunion.

Nous comptons aussi sur nos clients pour parler de nos services. D’ailleurs, nous proposons un service de parrainage pour nos clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Dans un service de réexpédition, il y a deux choses différentes à payer pour les clients.

Tout d’abord les frais de gestion (Frais demandé par Colis des îles et nécessaire pour assurer un service logistique complet) et ensuite les frais de transport.

Concrètement, nous gagnons de l’argent avec nos frais de gestion.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site internet fonctionne de manière responsive afin que le client puisse utiliser notre site que ce soit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Très prochainement, une application mobile sera développée afin d’utiliser nos services encore plus simplement.

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons développer notre lien avec les professionnels afin de faciliter l’envoi de leurs marchandises vers les DOM-TOM.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons dans l’avenir mettre en place d’autres services pour nos clients qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Nous voulons également faciliter l’acheminement des colis vers le client.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont les sites qui réexpédient également vers les DOM-TOM.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons souhaité proposer un service “clé en main” à nos clients.

Nous vérifions les colis afin d’être sur de la conformité des achats de nos clients et ensuite regroupons et optimisons les emballages afin de réduire les frais de transport.

Nous suivons l’acheminement des colis de A à Z et nous nous occupons des litiges avec les transporteurs afin de tenter d’obtenir des remboursements si nécessaire.

Nous négocions nos tarifs avec les transporteurs pour réduire les frais de livraison.

Nous proposons ce service de qualité et professionnel à un coût moins cher.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre site propose un simulateur au client pour estimer les frais de leurs réexpéditions. Nous avons souhaité un site internet design et pratique.

Nous lançons une application mobile prochainement afin que le client est une expérience numérique agréable et fluide.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, nous espérons avoir développer toutes nos idées afin de rendre notre service de réexpédition encore plus complet à nos clients.

Nous espérons également avoir développer nos relations clients avec les professionnels.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 July 2019 par Emily DURANCER

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Emily Durancer et Anaïs Venet

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