Club Freelance

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 01/06/2021
Logo de la startup Club Freelance
  • Fondateurs : Thomas Delfort, Manuela Delfort-Garampon
  • Nombre d'employés : 35
  • Toutes les startups de Paris

La startup Club Freelance a conçu une plateforme pour que les entreprises trouvent le freelance qui leur correspond.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous sommes des spécialistes du sourcing digital dans l’informatique et la technologie.
D’une part, nous accompagnons nos entreprises clientes dans leur recherche des meilleurs experts IT. L’idée étant de les aider à trouver la bonne ressource au bon moment et à un prix adapté.
D’autre part nous accompagnons une large communauté de freelances tech & IT dans leur recherche de missions. Avec l’objectif de répondre à tous leurs critères : type de projet, région, rémunération…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre service s’inscrit dans le contexte d’une forte pénurie de talents dans la technologie et l’informatique. Nos clients font appel à nous car ils éprouvent des difficultés à trouver rapidement des experts pour répondre à leurs problématiques IT.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Node.JS, React.JS, MongoDB, Azure, Kubernetes


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Thomas Delfort, l’un des cofondateurs de l’entreprise, était précédemment DSI de grandes multinationales. Et il faisait un constat clair : la réussite d’un projet informatique repose avant tout sur le talent des personnes qui y participent. Or, il n’est pas toujours facile d’identifier et d’attirer les meilleurs talents dans la tech & l’IT.
Avec Club Freelance, son souhait était de créer un service qui aurait répondu à ses besoins en tant que DSI. Un service qui puisse aider les départements informatiques à répondre à l’intégralité de leurs problématiques en matière de compétences.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le projet a été lancé lorsque Thomas s’est associé à Manuela, experte du sourcing IT. La combinaison de leurs deux parcours constituait le terreau idéal pour fonder Club Freelance.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise est née en 2014 et a beaucoup grandi depuis ! Aujourd’hui, Club Freelance compte 35 collaborateurs, ainsi que des bureaux à Paris, Londres et Barcelone.

Et ce n’est que le début : l’entreprise amorce actuellement une phase d’accélération de sa croissance.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les départements IT des grandes entreprises.

Nous sommes essentiellement en relation avec des DSI, des directeurs de projets IT et des managers opérationnels.
Nous sommes également régulièrement en contact avec des acheteurs de prestations intellectuelles et des responsables RH.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous essayons d’entrer en contact avec nos clients au bon moment, c’est à dire lorsqu’ils sont en recherche de profils.

Nous nous faisons connaître avant tout en publiant du contenu utile pour nos interlocuteurs, ainsi que par de la prospection commerciale.


Club Freelance aide les entreprises à trouver les meilleurs talents dans l'informatique, et les freelances tech & IT à décrocher les meilleures missions !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle de rémunération est assez classique : nous appliquons une marge sur le TJM (taux journalier moyen) de nos consultants indépendants placé chez nos clients.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont d’une part les plateformes généralistes de mise en relation entre freelances et entreprises, et d’autre part les cabinets de recrutement traditionnels spécialisés en IT.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre service combine la performance du digital et la force de l’humain.

Notre interface web permet à nos clients et consultants de tout gérer en ligne (candidatures, aspects contractuels et administratifs, suivi des KPIs, etc) et notre équipe d’experts nous permet d’offrir un accompagnement extrêmement qualitatif à nos clients et freelances.
Nos clients sont accompagnés par des Account Managers dédiés, qui connaissent leurs besoins et opèrent dans une démarche de conseil.

Nos consultants sont en contact avec des Talent Acquisition Specialists, spécialisés par domaine d’expertise IT.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes le seul acteur à pouvoir accompagner nos clients sur l’intégralité de leurs besoins en compétences IT, en France et à l’international !

Nous couvrons tous les domaines d’expertise informatique (data, ERP, cybersécurité, infrastructure, développement, web design, CRM…), et tous les types de contrats : notre cœur de métier est le sourcing de consultants indépendants, mais nous aidons également nos clients à trouver de nouveaux talents en CDI et pré-embauche depuis 2020, avec le lancement de notre marque Mindquest.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise amorce une phase d’hypercroissance.

Club Freelance a récemment accueilli Melchior du Boullay en tant que Directeur Général. Son rôle sera d’organiser la gouvernance et de structurer opérationnellement le groupe, afin de conduire l’expansion qui s’annonce, en France comme à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de personnes talentueuses pour rejoindre nos équipes et nous aider à grandir !

Plusieurs recrutements sont en cours, notamment au sein de notre Sourcing Hub à Barcelone. Toutes nos offres sont disponibles sur cette page : welcometothejungle.com/fr/companies/club-freelance


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, l’entreprise aura sans doute bien grandi ! Club Freelance espère atteindre 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et 100 salariés à horizon 2025.